Biographie

Portrait d’Olivier Debré, 1991
© F. Poivret / ccc od, Tours
Portrait d’Olivier Debré, 1991 © F.Poivret / ccc od, Tours
Olivier Debré en quelques dates

1920
Olivier Debré voit le jour à Paris dans une famille de médecins et d’artistes. Il peint et dessine dès l’enfance, puis s’oriente vers une carrière d’architecte. En 1938, il entre à l’École des Beaux-Arts de Paris dans la section architecture ; il décide cependant de se consacrer à la peinture. Son expression picturale, inspirée au départ de l’impressionnisme, évoluera vers des compositions beaucoup plus aérées aux larges surfaces colorées, faisant de Debré l’un des représentants de l’abstraction gestuelle. Malgré de nombreux voyages à travers le monde, il reviendra souvent peindre auprès de la Loire, à Vernou-sur-Brenne, près de Tours, dans la propriété des « Madères » (Touraine) où il avait aménagé l’un de ses ateliers. Il s’intéresse également aux environnements maritimes, notamment pendant ses vacances familiales. On pense à l’atelier qu’il installe au bord de la Méditerranée, aux Salins, une plage boisée près de Saint-Tropez, mais surtout à celui de Saint-Georges-de-Didonne, près de Royan, au bord de l’estuaire de la Gironde où il créera plus de deux-cents toiles de 1948 à 1997.


1941
Debré présente pour la première fois quelques toiles dans la galerie parisienne de Georges Aubry. Il peint alors dans une veine figurative dérivée de l’impressionnisme, qui attire néanmoins l’attention de Pablo Picasso (1881-1973). Les deux artistes font connaissance et se rencontrent à plusieurs reprises par la suite. Au cours des années 1940, le jeune artiste appréhende le tableau de façon plus structurée : ses compositions construites, anguleuses et rythmiques s’éloignent d’un langage pleinement réaliste pour se tourner vers l’abstraction, comme en témoigne sa première exposition personnelle à la galerie Bing en juin 1949. À l’instar de nombreux artistes de sa génération, il introduit dans sa peinture des symboles - ou « signes » - renvoyant au choc de la découverte des camps de concentration. 

1950
Debré expose fréquemment dans les Salons artistiques parisiens. Il développe une touche quadrangulaire de plus en plus épaisse et régulière, agencée sous la forme d’empilements verticaux. Ceux-ci maçonnent le tableau selon une composition architecturale et lui confèrent une présence monumentale. Le symbole de la figure humaine y devient récurrent à travers les Signes personnages. Ces évocations de silhouettes, de plus en plus abstraites, s’inscrivent le plus souvent sur des formats rectangulaires étirés en hauteur, où dominent des teintes sombres et sourdes. Ce sujet - cantonné picturalement à ses travaux des années 1950 – demeurera récurrent dans sa production d’estampes et de dessins jusque dans les années 1990. 

1959
L’artiste présente sa première exposition personnelle à New York, à la Knoedler Gallery. Elle est largement constituée de compositions abstraites très denses à la surface maçonnée. Debré a par ailleurs et depuis peu entrepris des expérimentations différentes visant à éclaircir sa palette et à amincir la couche picturale. Lors de son déplacement aux États-Unis, il a l’occasion de faire la connaissance de Mark Rothko (1903-1970), artiste travaillant des lumières colorées irradiant à partir de grands formats. Il est impossible de savoir si cette rencontre fut déterminante ou non pour le peintre français. Toujours est-il qu’au contact de la nature, en voyage, dans son jardin de Cachan (Val-de-Marne) ou encore aux « Madères » (Touraine), son geste s’épanouit de façon plus souple à travers des formats d’abord carrés, puis toujours plus grands et étirés en largeur. 

1966
Cette année, l’artiste se voit offrir une première rétrospective dans une institution française. « Olivier Debré. Peintures 1943-1966 », présentée au musée des Beaux-Arts du Havre, permet de retracer son parcours artistique et de constater que le traitement de la matière s’oriente vers davantage de fluidité. C’est également la première fois que l’on expose quelques-uns de ses dessins. À la suite de ce premier pas vers une reconnaissance publique, Debré est sollicité de plus en plus souvent afin de réaliser des compositions monumentales et de grands décors architecturaux. En 1967, il participe par exemple à la réalisation du Pavillon Français de l’Exposition Internationale de Montréal (« Expo 67. Terre des hommes »). Dans le hall du bâtiment conçu par l’architecte Jean Faugeron, il exécute une peinture monumentale qu’il appelle Signe d’homme (250 x 500 cm). 

1979
Debré est nommé professeur chef d’atelier d’art mural à l’École des Beaux-Arts de Paris, où il enseignera jusqu’en 1985. Il a déjà réalisé plusieurs peintures décoratives intégrées à des programmes architecturaux, par exemple au lycée Rabelais de Chinon (1975). Il a même eu l’occasion de créer des céramiques monumentales, comme ce fut le cas au Pavillon de l’Europe de l’Exposition Internationale d’Osaka, au Japon (1970). Parallèlement, au cours des années 1970-1980, son geste se libère et s’inscrit sur des formats de plus en plus amples : les toiles mesurant cinq à six mètres de large deviennent fréquentes au sein de sa production plastique. La matière, très fluide, propose des jeux de transparences colorées, rendus possibles grâce à des « jus » que l’artiste laisse successivement et librement couler à la surface de la toile. 

1987
Grâce à une commande publique initiée en 1985 par Jack Lang, alors Ministre de la Culture, l’artiste réalise le nouveau rideau de scène de la Comédie-Française (1000 x 1300 cm). Afin de répondre à cette commande, Debré a besoin, pour peindre, d’une surface au sol de cinq-cents mètres carrés, surface qu’il trouvera au Bourget, dans un hangar prêté pendant deux mois par une compagnie aérienne. Aidé de trois assistants, l’artiste doit amplifier son geste au-delà des limites de son propre corps, une expérience inédite pour lui. Les photographies témoignant de ce moment présentent Debré environné de couleurs et marchant à travers sa propre création, armé des longs balais qui lui permettent de peindre. Il créera ensuite, en 1989 et en 1998, les rideaux de scène des Opéras de Hong Kong (1500 x 1900 cm) et de Shanghai (1400 x 2200 cm). 

1991
Plus présent en Touraine depuis quelques années, Debré noue des relations avec le Centre de création contemporaine (CCC, Tours, France). En 1990 le centre d’art lui commande la réalisation de quatre toiles dimensionnées aux quatre cimaises du lieu (400 x 915 cm) pour une exposition qui aura lieu durant l’été 1991. Six grands tableaux sont créés par l’artiste ; quatre d’entre eux sont choisis pour être exposés, se substituant ainsi aux murs du centre d’art pendant quelques mois. Aujourd’hui, cinq de ces peintures monumentales, les plus grandes huiles sur toile jamais produites par l’artiste, sont conservées au CCC OD, la dernière appartenant à la Banque européenne d’investissement (Luxembourg). En 2018, cette série est montrée pour la première fois dans son intégralité au CCC OD, dans l’exposition « Les Nymphéas d’Olivier Debré ».

Vue de l’exposition « Les Nymphéas d’Olivier Debré », Centre de création contemporaine Olivier Debré - CCC OD, Tours, 2018-2019
© F.Fernandez / CCC OD, Tours

1995
L'historien de l'art Daniel Abadie, alors directeur de la Galerie nationale du Jeu de Paume (Paris), organise une grande rétrospective du travail de l’artiste avec qui il a déjà collaboré à maintes reprises. Cette exposition rassemble plus de soixante œuvres datées des années 1940 aux années 1990 et rend compte des différentes formes expérimentées à l’échelle d’une carrière. De nombreuses itinérances auront lieu à travers le monde.

Au cours de cette décennie, Debré continue de répondre à des commandes publiques et privées de grande ampleur, la plus marquante d’entre elles étant sans doute Signes. Pour ce ballet de la chorégraphe états-unienne Carolyn Carlson, il crée tous les décors et les costumes ; le spectacle est lui-même structuré en sept tableaux, chacun d’entre eux conçu à partir d'une œuvre picturale. Présenté pour la première fois à l’Opéra Bastille (Paris) en 1997, il est ensuite rejoué plusieurs fois, le plus récemment en 2023.

Olivier Debré s’éteint à Paris le 1er juin 1999 alors qu’il vient d’être élu membre de la section de peinture à l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France.

(textes : Marine Rochard)

Expositions personnelles

1949

Paris (France), galerie Bing, 10-30 juin 1949


1956

Paris (France), galerie Michel Warren, 5-30 juin 1956


1958

Washington (États-Unis), Philips Collection, "Paintings by Olivier Debré", 11 janvier - 9 février 1958

1959

New York (États-Unis), Knoedler gallery, "Debré", 12 mai – 5 juin 1959 (catalogue : préface de Pierre Courthion)

1960

Paris (France), galerie Charpentier, 1960

Paris (France), galerie Knoedler, « Debré. Peintures récentes », 9 juin – 12 juillet 1960 (catalogue : préface de Dora Vallier)

1962

Milan (Italie), galleria Pagani del Grattacielo, « Debré », 1962 (catalogue : préface de Giorgio Kaisserlian)

Lucerne (Suisse), galerie Ronca Hans, 1962

Genève (Suisse), musée de l'Athénée, 13 octobre - 1er novembre 1962

1963

Paris (France), galerie Knoedler, « O. Debré. Peintures de 1960 à 1963 », 12 février - 9 mars 1963 (catalogue : préface de Francis Ponge)

New York (États-Unis), Knoedler gallery, "O. Debré", 23 avril - 11 mai 1963 (catalogue : préface de Francis Ponge)

1966

Toulouse (France), galerie de L’Atelier, « O. Debré », 4-24 février 1966

Oslo (Norvège), galleri Haaken, « Separatutstilling. Olivier Debré », 19 mars – 6 avril 1966 (catalogue : préface de Magne Malmanger)

Cluny (France), Collège culturel de Merzé, avril - mai 1966

Le Havre (France), musée des Beaux-Arts, « Olivier Debré. Peintures, 1943-1966 », 11 juin – 11 juillet 1966 (catalogue : texte de Jean Lescure)

Francfort (Allemagne), galerie Appel und Fertsch, « Olivier Debré. Malerei », 19 octobre - 17 novembre 1966 (catalogue : texte de Julien Alvard)

1967

Cannes (France), galerie Cavalero, « Olivier Debré : peintures », 28 juin - 23 juillet 1967


1968

Oslo (Norvège), galleri Haaken, « Olivier Debré », 17 février - 18 mars 1968 (catalogue)

Paris (France), musée Galliera, « Olivier Debré peintures - Gilioli sculptures », 15 mai – 9 juin 1968 (catalogue : textes de Marie-Claude Dane, Francis Ponge, Pierre Courthion, Julien Alvard)

Bordeaux (France), galerie des Beaux-Arts, « O. Debré », novembre - décembre 1968 (catalogue : textes de Marie-Claude Dane, Pierre Courthion)

Grenoble (France), Maison de la culture, 1968

1969

Liège (Belgique), galerie de l'APIAW, 19-30 avril 1969

Grenoble (France), galerie Hébert, 30 mai - 16 juin 1969

Brest (France), musée de Brest, « O. Debré. Œuvres de 1940 à 1969 », 1969 (catalogue : textes de Robert Marteau, Georges Badin, René Le Bihan, Roger van Gindertael)

Caen (France), Maison de la culture, « Dix-huit peintures », 1969

1970

Tokyo (Japon), Nippon gallery, « Olivier Debré », 23 février - 7 mars 1970

Beaumont-sur-Sarthe (France), prieuré de Vivoin,  « Olivier Debré : peintures hors format », 12 juin - 12 juillet 1970 (commissaire : Daniel Abadie / catalogue : texte de Daniel Abadie)

Milan (Italie), galleria Pagani, « Olivier Debré », 18 juin - 7 juillet 1970 (catalogue : texte Pierre Courthion)

Avignon (France), galerie Thot, « Olivier Debré », juillet - août 1970

1971

Oslo (Norvège), galleri Haaken, novembre 1971

1972

Oslo (Norvège), galleri Haaken, « Olivier Debré », février - mars 1972

Genève (Suisse), musée de l'Athénée, 12 avril - 2 mai 1972

1973

Paris (France), galerie Ariel, « Peintures récentes d'Olivier Debré », 2-27 octobre 1973 (catalogue)

Bâle (Suisse), galerie Bettie Thommen, 1973

1974

Auvernier (Suisse), galerie Numaga, « Olivier Debré », mars - avril 1974 (catalogue : texte de Pierre Courthion)

Les Sables-d'Olonne (France), musée de l'abbaye Sainte-Croix, « Olivier Debré (dessins, sculptures, 1941-1974) », 22 mai - 26 juillet 1974 (catalogue : texte de Daniel Abadie)

New Delhi (Inde), Institut Français, 1974

Paris (France), galerie Ariel, 1974

1975

Saint-Étienne (France), musée d’Art et d’Industrie / Maison de la Culture et des Loisirs, « Olivier Debré (rétrospective) », janvier – février 1975 (catalogue : textes de Bernard Ceysson, Marcelin Pleynet, Alfred Pacquement, Jean Lescure, Pierre Toreilles, Daniel Abadie, Julien Alvard, Dora Vallier, Pierre Courthion, Olivier Debré)

Oslo (Norvège), galleri Haaken, « Olivier Debré. Malerier fra Svano », 26 avril - 16 mai 1975

Antibes (France), musée Picasso, « Olivier Debré, peintures », 19 juillet - 31 octobre 1975

Bruxelles (Belgique), galerie Montjoie, 8-27 octobre 1975

Paris (France), musée d'Art Moderne, « Olivier Debré : de la peinture au dessin », 11 décembre 1975 - 1er février 1976 (catalogue : textes de Jacques Lassaigne et Daniel Abadie)

1976

Nantes (France), musée des Beaux-Arts, « Olivier Debré », février – mars 1976

Paris (France), Artcurial, « Debré sculptures », 20 mai - 30 juin 1976

Paris (France), galerie Ariel, juin - juillet 1976 (catalogue : texte de Bernard Noël)

1977

Cardiff (Royaume-Uni, Pays de Galles), National Museum of Wales, 19 mars - 24 avril 1977 (catalogue : textes de Gaston Diehl et Daniel Abadie)

Cardiff (Royaume-Uni, Pays de Galles), Oriel gallery, 31 mars - 23 avril 1977

Cannes (France), galerie Cavalero, « Olivier Debré. Peintures », 17 juin - 17 juillet 1977

Saint-Étienne (France), galerie Hérodiade, 1977

1978

Tours (France), galerie Jacques Davidson, « Œuvres récentes de Touraine », avril 1978

Aalborg (Danemark), Nordjyllands Kunstmuseum, 27 septembre - 8 octobre 1978 (commissaire : Daniel Abadie / catalogue)

Copenhague (Danemark), Lingby Kunstforening, 12 octobre - 2 novembre 1978 (commissaire : Daniel Abadie / catalogue)

1979

Paris (France), galerie Daniel Templon, « Olivier Debré. Œuvres récentes », 10 février – 24 mars 1979

Rottweil (Allemagne, RFA), Forum Kunst, « Olivier Debré. Bilder. Skulpturen », 17 février - 18 mars 1979

Trondheim (Norvège), galleri Riis, « Olivier Debré. Separatutstilling Olje », 17 mars - 8 avril 1979

Varberg (Suède), Museet i Varberg, 22 juillet - 26 août 1979

Oslo (Norvège), galleri Haaken, « Olivier Debré. Malerier fra Lærdal sommeren 1979 », octobre - novembre 1979 (catalogue)

Montbéliard (France), maison de la Culture, 1979

Liège (Belgique), musée des Beaux-Arts, 1979

Stavanger (Norvège), Stavanger museum, 1979

Randers (Danemark), galerie Nord, 1979


1980

Cases-de-Pène (France), Fondation du Château de Jau, « Olivier Debré », 21 juin - 15 septembre 1980 (catalogue : texte de Pierre Cabanne)

Tours (France), musée des Beaux-Arts, « Olivier Debré », 15 novembre 1980 – 15 janvier 1981 (catalogue : textes de Olivier Debré, Edmond Jabès, Sophie Guillot de Suduiraut, Nadine Lehni, Jean-Marc Réol)

1981

Poitiers (France), musée Sainte-Croix, « Olivier Debré », 23 janvier - 9 mars 1981 (catalogue : textes de Olivier Debré, Edmond Jabès, Sophie Guillot de Suduiraut, Nadine Lehni, Jean-Marc Réol)

Strasbourg (France), musée d'Art Moderne, « Olivier Debré », 20 mars - 3 mai 1981 (catalogue : textes de Olivier Debré, Edmond Jabès, Sophie Guillot de Suduiraut, Nadine Lehni, Jean-Marc Réol)

Düsseldorf (Allemagne), galerie Hans Strelow, juin 1981

Fontevraud (France), abbaye de Fontevraux - centre culturel de l'Ouest, 1981

Luxembourg (Luxembourg), galerie Paul Bruck, 1981

1982

Oslo (Norvège), galleri Riis, 23 janvier - 11 février 1982

New York (États-Unis), Gimpel & Weitzenhoffer gallery, février 1982

Nantes (France), galerie Convergence, été 1982

Alençon (France), galerie Jacques Goupil, « O. Debré. Œuvres originales, huiles et encres », 2-31 octobre 1982

Toulouse (France), galerie Jacques Girard, 1982

Washington (États-Unis), Gallery K., 1982

Lyon (France), galerie L'Œil écoute, 1982

1983

Marseille (France), galerie Athanor, « O. Debré. Peintures », 7 juin - 9 juillet 1983

Houston (États-Unis), Meredith Long & Company, « Olivier Debré: abstract works on canvas », 27 septembre - 8 octobre 1983

Randers (Danemark), galerie Nord, 14 octobre - 5 novembre 1983 (catalogue)

New York (États-Unis), Gimpel & Weitzenhoffer gallery, 1983

Washington (États-Unis), Gallery K., 1983

Copenhague (Danemark), galerie Asbaeck, 1983

Houston (États-Unis), Rice University, De Menil Foundation, 1983

1984

Valence (France), école régionale des Beaux-Arts, « Olivier Debré. Peintures. Lithographies. Sculptures », 28 février - 22 mars 1984

Paris (France), Pavillon des Arts, « Olivier Debré. Grands formats (1982-1984) », 14 septembre – 14 octobre 1984 (catalogue : texte de Marie-Claude Dane)

Paris (France), galerie Daniel Templon, « Olivier Debré. Peintures récentes », 15 septembre - 20 octobre 1984

Paris (France), galerie Daniel Gervis, 30 septembre - 28 novembre 1984

Bourges (France), Maison de la Culture, « Peinture, peinture, toiles de grands formats, 1983-1984 », 7 décembre 1984 – 6 janvier 1985 (catalogue : textes de C. Perrier, David Le Breton)

Copenhague (Danemark), galerie Asbaeck, 1984

Chicago (États-Unis), galerie d’Art International, 1984

Annonay (France), salle du Théâtre Municipal, 1984

Stockholm (Suède), Institut Français, 1984

1985

Mulhouse (France), galerie de la Société industrielle de Mulhouse, 9-29 mars 1985

Colmar (France), galerie Jade, « Olivier Debré. Peintures récentes », 9 mars - 4 avril 1984

Oslo (Norvège), galleri Haaken, « Olivier Debré. Malerier », avril - mai 1985

Toulouse (France), galerie Jacques Girard, 29 mai - 10 juillet 1985

Bourg-en-Bresse (France), musée de Brou, « Olivier Debré. Œuvres récentes », 14 juin - 22 septembre 1985 (catalogue : textes de Marie-Françoise Poiret, Bernard Ceysson, Alain Rérat)

Orléans (France), musée des Beaux-Arts, « Olivier Debré », 5 juillet - 1er septembre 1985 (catalogue : textes de David Ojalvo, Gilbert Lascault)

Sommières (France), château de Poudres, « Olivier Debré », 27 juillet - 10 août 1985

1986

Dakar (Sénégal), musée Dynamique, « Olivier Debré », 7-26 avril 1986 (catalogue : texte de Bernard Noël)

Genève (Suisse), galerie Sonia Zannettacci, « Olivier Debré », 15 mai - 15 juillet 1986

Paris (France), galerie Leif Stähle, « Olivier Debré. Encres de Chine », 21 mai - 12 juillet 1986

La Tronche (France), musée Hébert, « Olivier Debré. Voyage imaginaire, 1953-1985. Peintures, encres de Chine, sculptures », 12 juin - 31 août 1986 (catalogue : texte d'Henri Nesme)

Luxembourg (Luxembourg), galerie du Luxembourg, « Olivier Debré », 20 juin - 19 juillet 1986

Paris (France), galerie Daniel Templon, « Olivier Debré. Peintures récentes », 13 septembre - 15 octobre 1986

Bruxelles (Belgique), galerie La Main, « Olivier Debré », 1er-31 octobre 1986

Caen (France), Artothèque et Théâtre municipal, « Olivier Debré. Estampes et encres de Chine », octobre 1986

Metz (France), musée d'Art et d'Histoire, « Olivier Debré, peintures de 1943 à 1986 », 21 novembre - 22 décembre 1986 (catalogue : texte de Bernard Noël)

Grenoble (France), galerie David, 1986

Grenoble (France), Bibliothèque Grand’Place et galerie de Prêt, 1986

Locronan (France), presbytère, 1986

1987

Paris (France), Bibliothèque Nationale, rotonde Colbert, « Olivier Debré : l'œuvre gravé », 30 avril - 30 mai 1987

Châteauroux (France), abbaye des Cordeliers, « Olivier Debré », 27 novembre - 27 décembre 1987 (catalogue : texte de Bernard Noël)

Paris (France), galerie Leif Stähle, 1987

Paris (France), Comédie-Française, 1987

1988

Nevers (France), maison de la culture de Nevers et de la Nièvre, « Notes de voyages d'Olivier Debré », février - mars 1988

Montauban (France), musée Ingres, « Olivier Debré : peintures », 25 juin - 4 septembre 1988 (catalogue : texte de Pierre Barousse)

Boulogne-Billancourt (France), Centre culturel, « Olivier Debré. Œuvres monumentales, 1966-1988 », 26 octobre - 18 décembre 1988 (catalogue : texte de Bruno Foucard)

Athènes (Grèce), Pinacothèque nationale, « Olivier Debré » 1988 - janvier 1989 (catalogue : texte de Bernard Noël)

1989

Paris (France), galerie La Défense Art 4, 19 janvier - 23 février 1989

Paris (France), galerie Daniel Gervis, « Olivier Debré. Tapis originaux », 2-25 février 1989

Washington (États-Unis), Gallery K., « Olivier Debré. Prints », 21 février - 11 mars 1989

Tours (France), galerie Jacques Davidson, château de Tours, espace Malraux / Joué-lès-Tours, Centre culturel, 23 mars - 22 avril 1989

Lyon (France), galerie Michel Guinle - La Main, « Olivier Debré », 11-29 avril 1989

Hambourg (Allemagne), galerie Keeser-Bohbot / Institut Français, « Olivier Debré », 14 avril - 31 mai 1989

Paris (France), galerie Daniel Templon, « Olivier Debré. Le rideau de Hong Kong. Peintures, esquisses, travaux préparatoires », 25 novembre - 30 décembre 1989

Athènes (Grèce), Institut Français, « Olivier Debré », 1989 (catalogue)

1990

Saint-Denis (France), musée d’Art et d’Histoire, « Debré. Dessins, 1945-1960 », 2 février – 31 mars 1990 (commissaire : Bernard Noël / catalogue : texte de Bernard Noël)

Oslo (Norvège), galleri Haaken, « Olivier Debré. Malerier fra Numedal og Lærdal 1988 og 1989 », février - mars 1990 (catalogue)

Paris (France), Artcurial, « Olivier Debré. Lithographies et gravures, 1945-1990 », 3-28 avril 1990 (catalogue : textes de Jean-Clarence Lambert et Emmanuel Pernoud)

Paris (France), Grand Palais, Fondation Louis Vuitton pour l'Opéra et la Musique, « Maquettes du rideau de scène de l'Opéra de Hong Kong », 25-29 avril 1990

Carcassonne (France), musée des Beaux-Arts et tours narbonnaises, « Olivier Debré. Œuvres récentes, 1988-1990 », 20 juin - 16 septembre 1990 (catalogue : texte d'Henri-François Debailleux)

La Seyne-sur-Mer (France), Fort Napoléon, « L'Opéra de la vie : Olivier Debré », juillet 1990

Baden-Baden (Allemagne), galerie Frank Pagès, « Olivier Debré. Œuvres récentes, 1985-1990 », 1990 (catalogue)

Laon (France), Maison des arts et loisirs, « Olivier Debré, peintures », 19 octobre - 18 novembre 1990 (catalogue)

Mont de Marsan (France), Centre d'art contemporain, 1990

1991

Brest (France), galerie du Quartz, « Debré », 27 mars - 28 avril 1991 (commissaire : Marianne Dilasser)

Tours (France), Centre de création contemporaine – CCC, « Olivier Debré. Quatre tableaux », 25 mai – 29 septembre 1991 (commissaire : Alain Julien-Laferrière / catalogue)

Amboise (France), Château d'Amboise, 13 juillet - 29 septembre 1991

Toulouse (France), Artothèque, « Le Signe personnage », octobre 1991 (catalogue : texte d'Emmanuel Pernoud)

Tokyo (Japon), Yoshii gallery, « Olivier Debré », 1er-21 novembre 1991 (catalogue : texte de Shinichi Segi)

Oslo (Norvège), galleri Haaken, « Olivier Debré. Malerier fra Lærdal », 6 novembre - 1er décembre 1991 (catalogue)

Edimbourg (Royaume-Uni), Institut Français d'Écosse, 20 novembre - 13 décembre 1991 (catalogue : texte d'Emmanuel Pernoud)

Luxembourg (Luxembourg), galerie du Luxembourg, « Peintures et encres de Chaine, 1985-1990 », 1991 (catalogue : texte de Lucien Kayser)

Laval (France), musée de Laval / La Roche-sur-Yon (France), hôtel du département, « Olivier Debré. Œuvres de 1948 à 1990 », 1991 (catalogue : textes de Gilbert Lascault et Francis Ponge)

1992

Londres (Royaume-Uni), Institut Français du Royaume-Uni, 22 janvier - 21 février 1992 (catalogue : texte d'Emmanuel Pernoud)

Angers (France), Maison de la culture - Nouveau théâtre / Rodez (France), musée Denys Puech, « Olivier Debré. Œuvres de 1948 à 1990 », 11 février - 29 mars 1992 / 11 avril - 10 mai 1992 (catalogue : textes de Gilbert Lascault et Francis Ponge)

Villeneuve-Tolosane (France), Le Majorat, mars - avril 1992 (catalogue : texte d'Emmanuel Pernoud)

Saint-Étienne (France), galerie L', « Olivier Debré », 11 juin - 13 juillet 1992

Kyoto (Japon), Institut franco-japonais du Kansai, « O. Debré », 1992

1993

Paris (France), galerie Jeanne Bucher, « Olivier Debré. Anatomie d'un sourire, eaux-fortes et textes originaux », 24 février - 27 mars 1993 (catalogue : texte de Michel Faucher)

Paris (France), musée de la Poste, « Olivier Debré. 50 tableaux pour un timbre », 7-18 avril 1993

Montbéliard (France), musées de Montbéliard, château des Ducs de Wurtemberg, « Olivier Debré, rétrospective, 1943-1993 : les Signes personnages, la verticalité », 17 juin - 31 août 1993 (catalogue)

Valence (France), musée de Valence, « Olivier Debré, rétrospective, 1943-1993 : les Signes paysages, l'espace », 18 juin - 31 août 1993 (catalogue)

Ajaccio (France), musée Fesch « Olivier Debré, rétrospective, 1943-1993 : les carnets de voyage, la couleur », 19 juin - 21 août 1993 (catalogue)

Montigny-le-Bretonneau (France), théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, « Olivier Debré, rétrospective, 1943-1993 : l'architecture », 13 octobre - 12 décembre 1993 (catalogue)

1994

Sérignan (France), salle Gustave Fayet, « Olivier Debré », 5 mars - 24 avril 1994

Paris (France), galerie Gérald Plitzer, « France-Amérique : Olivier Debré - Jules Olitski », 6 juin - 30 juillet 1994 (catalogue)

Ossiach (Autriche), galerie Carinthia, « Olivier Debré », juillet - août 1994 (catalogue)

Oslo (Norvège), galleri Haaken, « Olivier Debré. Paysages de la vallée de Lærdal, Norvège, 1993 », octobre - décembre 1994 (catalogue)

Périgueux (France), Centre culturel de la Visitation, « Olivier Debré », novembre 1994 (catalogue)

Valencia (Espagne), galeria Charpa, décembre 1994 - janvier 1995 (catalogue)

1995

Luxembourg (Luxembourg), galerie du Luxembourg, « Olivier Debré : dessins, estampes », 18 mars - 25 avril 1995

Paris (France), Galeries nationales du Jeu de Paume, « Olivier Debré, rétrospective », 27 juin – 24 septembre 1995 (commissaire : Daniel Abadie / catalogue : textes de Achille Bonito Oliva, Ann Hindry, Georges Duby, Andreas Franzke)

Aix-en-Provence (France), galerie de la Prévôté, « Signes », 6-30 juillet 1995

Compiègne (France), Centre culturel, « Olivier Debré. Un peintre dans la ville », 4 novembre 1995 - 6 janvier 1996

1996

Stavanger (Norvège), Rogaland Kunstmuseum, « Olivier Debré. Retrospektiv utstilling », 10 mars - 21 avril 1996 (commissaire : Daniel Abadie)

Rosendal (Norvège), Baroniet Rosendal, « Olivier Debré. Maleri », 4 mai -23 juin 1996

Rome (Italie), Galleria francese, « Olivier Debré, carnets de voyage », 8 mai - 5 juillet 1996 (commissaire : Daniel Abadie / catalogue)

Chatou (France), Centre national de la gravure contemporaine, « Olivier Debré : 50 ans d'estampes », 16 octobre 1996 - 12 janvier 1997

Lienz (Autriche), Städtische galerie, 1996

Klagenfurt (Autriche), galerie Carinthia, « Olivier Debré. Bilder - Graphiken », 1996

Liège (Belgique), musée Saint-Georges, « Olivier Debré. Rétrospective », 1996

Reykjavik (Islande), Art musuem, « Olivier Debré. Rétrospective », 1996

Tarbes (France), Centre culturel, ancien Carmel, « Olivier Debré », 1996

Toulouse (France), festival Garonne, 1996

Milan (Italie), galleria Credito Valtellinese, refettorio delle Stelline, « Olivier Debré. Rétrospective », 1996

1997

Saint-Étienne-du-Rouvray (France), centre Jean Prévost / centre Georges Déziré / rive gauche, « Olivier Debré. Gravures, lithographies », 18 janvier - 8 février 1997

Hanoï (Vietnam), « Olivier Debré : 50 ans d'estampes », 28 février - 29 mars 1997

Rio de Janeiro (Brésil), Musée d'art moderne, « Olivier Debré. Rétrospective », 18 avril - 18 mai 1997

Bangkok (Thaïlande), Université de Silpakorn, « Olivier Debré : 50 ans d'estampes », 3-20 juin 1997

Washington (États-Unis), Alex gallery, « Olivier Debré. Paintings and prints, 1948-1996 », 1er - 30 septembre 1997

Medellín (Colombie), Musée d'art moderne, « Olivier Debré. Rétrospective », 1997

Mexico City (Mexique), Musée des Beaux-Arts, « Olivier Debré. Rétrospective », 1997

Montpellier (France), château d'O, « Olivier Debré », 1997 (catalogue)

1998

Fougères (France), galerie des Urbanistes, « Olivier Debré », 8 janvier - 22 février 1998

Pékin (Chine), Palais des Beaux-Arts de l'Institut des Beaux-Arts, « Olivier Debré. Cinquante ans d'abstraction », 24 février - 13 mars 1998 (commissaire : Daniel Abadie / catalogue)

Oslo (Norvège), Astrup Fearnley Museum of Modern Art, « Olivier Debré i Norge », 23 avril - 10 août 1998 (commissaire : Magne Malmanger / catalogue)

Hong Kong (Chine), Musée d'art moderne, « Beyond image. A retrospective of Olivier Debré », 5 mai - 7 juin 1998 (catalogue)

Séoul (Corée), Centre culturel français, « Olivier Debré : 50 ans d'estampes », septembre - octobre 1998

Saint-Hilaire-de-Brens (France), « Olivier Debré », décembre 1998

Paris (France), galerie La Hune-Brenner, 1998

Kamakura (Japon), Musée d'art moderne, « Olivier Debré. Rétrospective », 1998

Taipei (Taïwan), Musée des Beaux Arts, « Olivier Debré. Rétrospective », 1998

1999

Chinon (France), Hôtel de ville, « Olivier Debré », 23 janvier - 21 mars 1999

Béziers (France), Espace Riquet, « Olivier Debré », 11 mars - 5 mai 1999 (catalogue)

Baden-Baden (Allemagne), galerie Frank Pagès, « Olivier Debré. Les Dix dernières années », 19 mars - 16 mai 1999

Lærdal (Norvège), Gjesmegalleriet, « Olivier Debré i Lærdal »,  29 mai - 22 août 1999 (catalogue : texte de Hans-Jakob Brun)

Koblenz (Allemagne), Ludwig museum im Deutschherranhaus, « Olivier Debré (1920-1999). Retrospektive », juillet - août 1999

Ettlingen (Allemagne), « Olivier Debré. Rétrospective », 1999

2000

Royan (France), Centre d’arts plastiques, « Hommage à Olivier Debré. Peintures de 1963 à 1990 », 23 juin – 15 octobre 2000 (commissaire : Maryvonne Georget / catalogue)

Paris (France), École nationale supérieure des Beaux-Arts, « Hommage à Olivier Debré », 2000

Paris (France), Maison de la Chine, « Olivier Debré à Shanghai », 2000

2001

Angers (France), musée Pincé, « Olivier Debré. Couleurs de paysages », 2001

Paris (France), maison d'édition Carcatères, 2000

2002

Élancourt (France), galerie de la Ferme de Mousseau, « Olivier Debré, sourires de voyages », 15 avril - 10 mai 2002 (catalogue : textes de Denise Debré, Marc Bonnet)

Monterrey (Mexique), galeria de la Alianza Francesa, « Olivier Debré. Rétrospective », 2002

Mexico City (Mexique), Casa de Francia, « Olivier Debré », 2002

Bruxelles (Belgique), galerie J. Bastien Art, « Olivier Debré, 1920-1999 », 2002

2003

Paris (France), galerie Louis Carré & Cie, « Olivier Debré. Peintures », 14 mai – 11 juillet 2003 (catalogue : texte d'Éric de Chassey)

Paris (France), Centre Georges Pompidou, « Olivier Debré. Œuvres de la dation », 25 juin – 15 septembre 2003

Paris (France), galerie Yoshii, « Hommage à Olivier Debré », 2003

2004

Sigean (France), Lieu d'art contemporain - LAC, « Olivier Debré », 20 juin - 26 septembre 2004

Charleville-Mézières (France), musée de l'Ardenne, « Olivier Debré. Peintures », 2004

2005

Bruxelles (Belgique), galerie J. Bastien Art, « Portraits de Sylvie », 2005

2006

Genève (Suisse), galerie Sonia Zannettacci, « Couleurs du monde », 2006

2007

Montpellier (France), galerie Hélène Trintignan, « Olivier Debré (1920-1999) », 4 mai - 14 juin 2007

Angers (France), musée des Beaux-Arts, « Olivier Debré, grands formats », 25 mai – 4 novembre 2007 (catalogue : texte d'Éric de Chassey)

Millau (France), musée de Millau, « Olivier Debré, voyages », juin 2007

Cahors (France), musée Henri Martin, « Olivier Debré, parcours 1943-1998 », 2007

Roanne (France), musée des Beaux-Arts et d'Archéologie Joseph Déchelette, « Olivier Debré, Loire... Paysages abstraits », 2007

Saint-Cirq-Lapopie (France), musée départemental Rignault, « Olivier Debré, signes personnages », 2007

2008

Orléans (France), musée des Beaux-Arts, « Olivier Debré, paysages de Loire et Marc Deville, photographe, Debré à Shanghai », 24 janvier 11 mai 2008

Pont-Aven (France), musée des Beaux-Arts, « Olivier Debré et la poétique de l'eau », 2 février - 1er juin 2008

Chenonceau (France), château de Chenonceau, « Olivier Debré, peintre voyageur de la Touraine au monde », 22 juin - 5 novembre 2008

Bruxelles (Belgique), galerie J. Bastien Art, « Génie nomade », 2008

2009

Dunkerque (France), Lieu d'art et d'action contemporaine - LAAC, « Olivier Debré, signes personnages », 14 mars - 20 septembre 2009

Paris (France), galerie Louis Carré & Cie, « Olivier Debré. Formes informelles », 15 mai - 4 juillet 2009 (catalogue : préface de Daniel Abadie)

Mantes-la-Jolie (France), musée de l'Hôtel-Dieu, « Olivier Debré, de Loire et d'ailleurs », 2009

2010

Vannes (France), La Cohue, musée de Vannes, « Olivier Debré, signes paysages, signes gravés », 22 mai - 30 septembre 2010

Saint-Louis (France), Espace d'art contemporain Fernet-Branca, « Olivier Debré, signes personnages / grands formats », 6 septembre - 25 avril 2010

Alger (Algérie), Musée national d'art moderne et contemporain, « Olivier Debré », 2010

Martigues (France), Musée Ziem, « Signes paysages », 2010

2011

Paris (France), galerie Louis Carré & Cie, « Olivier Debré. Les années cinquante », 24 juin - 30 juillet 2011

Bruxelles (Belgique), musée d'Ixelles, « Olivier Debré. Un abstrait lyrique. Rétrospective », 2011

Oslo (Norvège), Formuesforvaltnong AS, « Olivier Debré: Norwegian inspiration », 2011

2013

Paris (France), galerie Brame et Lorenceau, « Olivier Debré. Les années 1950-1960 », 5 juin - 5 juillet 2013

Paris (France), galerie Louis Carré & Cie, « Olivier Debré, peintures noires (1945-1947) », 6 juin - 12 juillet 2013

Carcassonne (France), musée des Beaux-Arts, « Olivier Debré, signes personnages, signes paysages », 28 juin – 28 septembre 2013

2014

Châtillon (France), Maison des Arts, « Olivier Debré. 50 ans d'estampes », 2014

2017

Tours (France), Centre de création contemporaine Olivier Debré – CCC OD, « Olivier Debré. Un voyage en Norvège », 11 mars – 14 septembre 2017 (commissaires : Delphine Masson & Marine Rochard)

Paris (France), galerie Diane de Polignac, « Olivier Debré », 2017

2018

Tours (France), Centre de création contemporaine Olivier Debré – CCC OD, « Les Nymphéas d’Olivier Debré », 5 mai 2018 – 6 janvier 2019 (commissaire : Marine Rochard)

Paris (France), galerie Louis Carré & Cie, « Cinq décennies, cinq grands formats », 18 mai - 29 juin 2018

Trouville-sur-Mer (France), musée Montebello, « Olivier Debré », 2018

Paris (France), galerie AB, « Olivier Debré. Voyages Dakar - Washington », 2018

2019

Annecy (France), Musée-château, « Olivier Debré, de la figure au signe (estampes) », 2019

2020

Amboise (France), Le Garage, centre d'art, « Olivier Debré. La Peinture à l’épreuve », 4 juillet - 20 septembre 2020 (commissaire : Marine Rochard / catalogue)

Le Mont-Saint-Michel (France), Abbaye du Mont-Saint-Michel, « Signes personnages d’Olivier Debré», 19 septembre – 15 novembre 2020 (commissaire : Marine Rochard)

Tours (France), musée des Beaux-Arts, « Olivier Debré. L’abstraction fervente », 18 décembre 2020 – 19 septembre 2021 (commissaires : Hélène Jagot & Milena Glicenstein / catalogue : textes de Hélène Jagot, Milena Glicenstein, Marine Rochard, Sophie Joint-Lambert, Patrice Debré)

Vue de l’exposition « Olivier Debré. La Peinture à l’épreuve », Amboise, Le Garage, 4 juillet – 20 septembre 2020
© Ville d’Amboise


2021

Londres (Royaume-Uni), Estorick Collection of modern Italian art, « Olivier Debré. Fervent abstraction », 30 juin – 26 septembre 2021 (catalogue : textes de Michael Estorick, Henry Meyric Hughes, Fanny Drugeon, Sarah Wilson)


2023

Tours (France), Centre de création contemporaine Olivier Debré – CCC OD, « Olivier Debré. La Figuration à l’envers », 14 avril 2023 – 25 février 2024 (commissaire : Marine Rochard)

Londres (Royaume-Uni), Simon Lee gallery, « Olivier Debré », 1er juin – 4 août 2023 (catalogue)

Vue de l'exposition « Olivier Debré. La figuration à l’envers », Tours, Centre de création contemporaine Olivier Debré - CCC OD, 2023
© F. Fernandez, CCC OD - Tours

Expositions collectives (sélection)

1948

Paris, Parc des Expositions, « XVe Salon des Surindépendants », 16 octobre – 11 novembre 1948 (catalogue)

1949

Paris, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, « Salon d'automne », 30 septembre - 6 novembre 1949 (catalogue)

1950

New York, Perspectives Gallery, « Debré / Prassinos », février 1950

Paris, "Salon de Mai", mai 1950 (catalogue)

1952

Paris, Salle André Baugé, « 1er Salon d’Octobre », octobre 1952 (catalogue / commissaire : Charles Estienne)

1953

Paris, Studio Facchetti, "Peintres : Downing, Debré, van Haardt, Laganne, Laubiès, Tsingos ; sculpteurs : Etienne-Martin, Gilioli, Stahly", août – septembre 1953 (plaquette)

Paris, Galerie Craven, "IIe Salon d’Octobre", 1er-29 octobre 1953 (plaquette)

1954

Paris, "Salon Comparaisons", 1954

Paris, musée municipal d’Art Moderne, "Xe Salon de mai", 7-30 mai 1954 (catalogue)

1955

Milan, "IXe Premio Lissone Internazionale per la Pittura", 1955 (catalogue)

1957

Paris, musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, « Salon Comparaisons », 5-28 février 1957 (catalogue)

Paris, galerie Creuze, "Cinquante ans de peinture abstraite", 9 mai – 12 juin 1957 (catalogue)

Paris, galerie Michel Warren, "Debré et Germain", 4-22 juin 1957

Paris, musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, "XIIe Salon des Réalités Nouvelles", 2 juillet – 4 août 1957 (catalogue)

1959

Turin, Palazzo delle Arti, "Pittori d’Oggi, VeMostra", septembre 1959 (catalogue)

Milan, "XIe Premio Lissone Internazionale per la Pittura", 1959 (catalogue)

Liverpool, Walker Art Gallery, "The John Moores Liverpool Exhibition 2", 19 novembre 1959 – 17 janvier 1960

1960

Paris, galerie Charpentier, "École de Paris 1960", novembre 1960 (catalogue)

1962

Paris, musée des Arts Décoratifs, "Antagonismes 2 - L’Objet", 1962

Paris, galerie des Canettes, "Dessins de Barnabé, dessins de Debré", 6-24 novembre 1962

1963

Paris, galerie Denise René, "Esquisse d’un Salon", mai – septembre 1963 (catalogue)

Nice, Palais de la Méditerranée, "Comparaisons, sélection 63", juillet – septembre 1963 (catalogue)

1964

Menton, maison de la Culture, "Ve Biennale de Peinture", janvier – avril 1964 (catalogue)

Toulouse, galerie L’Atelier, « Pour une nouvelle conception du paysage », 18 décembre 1964 – 28 janvier 1965 (catalogue / textes de Jean-Jacques Lévêque, Henry Galy-Carles)

1965

Paris, musée Galliera, "Promesses tenues", 9 septembre – 11 octobre 1965

Helsinki, Atheneum, "Peinture contemporaine en France", 10 septembre – 10 octobre 1965 / Turku, musée des Beaux-Arts, 19 octobre – 7 novembre 1965 / Tampere, musée des Beaux-Arts, 14 novembre – 4 décembre 1965 (catalogue)

1966

Lausanne, musée cantonal des Beaux-Arts, "IIe Salon international des Galeries-Pilotes ; artistes et découvreurs de notre temps", juin – octobre 1966 (catalogue)

Paris, galerie Zuzini, "Le Naturalisme imaginaire abstrait", 1966 (commissaire : Jean-Jacques Lévêque)

1967

Paris, galerie Cimaise-Bonaparte, "Les Quatre éléments : La Terre", 16 février – 18 mars 1967 / "L’Air", novembre 1967 (catalogue)

Schiedam, Stedelijk Museum, "Huit peintres de Paris", 26 avril – 29 mai 1967 (catalogue)

Saint-Paul-de-Vence, Fondation Maeght, "Dix ans d’art vivant (55-65)", 3 mai – 23 juillet 1967 (catalogue)

Paris, galerie Vercamer, "Permanence de la peinture", juin – juillet 1967 (catalogue / texte de Henri Galy-Carles)

Céret, musée d’Art Moderne, "Peinture ininterrompue I", été 1967 (catalogue / poème de Georges Badin sur Olivier Debré, pp.8-9)

Paris, musée Galliera, "Une aventure de l’art abstrait", 15 septembre – 13 octobre 1967 / Nantes, 1967 / Brest, décembre 1967 – janvier 1968 / Orléans, musée d’Orléans, 1968 / Le Creusot, Maison de la Culture / Lorient, Maison de la Culture / Reims, Maison de la Culture (catalogue / commissaire : Michel Ragon)

Berlin, "Französische Malerei der Gegenwart" (Tendances de la peintures française contemporaine), 14 octobre – 6 novembre 1967 (catalogue)

Montréal, Pavillon de la Communauté Européenne (exposition internationale), "L’Art Moderne en Europe, Expo 67", 1967 (catalogue)

1968

Paris, galerie Max Kaganovitch, "D’après le paysage", 12 mars – 2 avril 1968 (catalogue)

1969

Paris, galerie Daniel Templon, "Interférences", 7 janvier - 1er février 1969

1970

Osaka, "Expo 70" (exposition internationale), mars - avril 1970

1971

Paris, galerie Jacob, "Les Cinq ans de la galerie Jacob", 1971 (catalogue / texte de Dora Vallier)

1977

Marseille, musée Cantini, « Certitude de l'incertain », 1977 (catalogue / texte de Dora Vallier)

1978

Paris, galerie Daniel Gervis, "L’Éloge du dessin, encres de Chine et fusains", 1978

Grenoble, maison de la Culture, « L'Espace du temps. Abstraction des années cinquante en France », 1978 (catalogue : L'Expo-journal, n°1 / texte de Yann Pavie)

1979

Paris, musée d'art moderne de la ville de Paris, "Tendances de l'art en France, 1968-1978/9. 1. Le choix de Marcelin Pleynet", 13 septembre - 21 octobre 1979 (catalogue / commissaire : Marcelin Pleynet)

Francfort, galerie Appel und Fertsch, "20 Jahre", 10 novembre – 9 décembre 1979 (catalogue)

1981

Amman, Musée national jordanien, "Art contemporain en France, 1960-1980", 1981

1982

Buffalo, Allbright Knox art gallery, "Twelve contemporary French artists" / Houton, The Rice University (The Institute of Arts) / Houston, Fondation De Menil, 1982

Aubagne, Centre culturel, "Abstraction lyrique", 1982

Saint-Nazaire, musée de Bourbon Lancy, "Olivier Debré, Jochen Gerz, Lefèvre Jean Claude, François Morellet, Puvis de Chavannes, Takis, Ivan Theimer, Roland Topor", 11 juillet - 29 août 1982 (catalogue / commissaire : Jean-Paul Guy)

1984

Biennale de Venise, Palais Segrado, « Peinture en France », été 1984

 

1987

Strasbourg, cloître Saint-Pierre-le-Jeune, "Silence un", 1984 (catalogue)

1988

Angers, Nouveau théâtre d'Angers, « Abstractions lyriques : Paris, 1945-1955 », 7-31 octobre 1988 / Laval, musée de Laval, Chapelle Saint-Julien, 4-28 novembre 1988 / Evry, Aire libre – art contemporain – Agora, 2-31 décembre 1988 / Le Mans, musée-collégiale Saint-Pierre-la-Cour, 6-31 janvier 1989 / Cholet, Hôtel de Ville, 4-27 février 1989 / Saint-Jean-de-Monts, Palais des Congrès, 4-16 avril 1989 (catalogue)

1989

Tours, musées de Tours, "Promotion des arts invite Olivier Debré", 22 mars – 22 avril 1989 (catalogue)

Fréjus, musée Temporaire, "Fondation Daniel Templon : exposition inaugurale", 17 juillet – 10 septembre 1989 (catalogue)

Paris, Pavillon des Arts, "Saint-Germain-des-Prés, 1945-1950", 6 octobre 1989 – 7 janvier 1990 (catalogue)

1990

Labège, Centre régional d’Art contemporain Midi-Pyrénées, "Les Peintres et les livres", 19 janvier – 4 mars 1990 (catalogue)

Morlaix, musée des Jacobins, "Jean Grenier : regard sur la peinture, 1944-1971", 6 juillet – 15 octobre 1990 (catalogue)

Genève, galerie Sonia Zanettacci, "10 : Roland Topor, Abram Topor, Aeschbacher, Debré, Erro, Monori, Stämpfli, Alechinsky, Helg, Valdes", 4 décembre 1990 – 31 janvier 1991 (catalogue)

1991

Oslo, galleri Haaken, "Galleri Haaken, 30 år", mai 1991

1992

Oslo, galleri Haaken, "13 Kunstnere i Galleri Haaken", mars 1992

Le Blanc, Espace Art Brenne, "Paysage en exergue : dix années d’enrichissement du Fonds Régional d’Art Contemporain", 26 juin – 6 septembre 1992 (catalogue)

Paris, Artcurial, "Interfaces, relation entre figurations et abstractions" (estampes), 24 septembre – 24 octobre 1992

1993

Fécamp, Palais Bénédictine, "En 50 figures de l’abstrait : les grands courant de l’art contemporain", 27 juin - 19 septembre 1993 (catalogue)

1994

Oslo, gallerie HAaken "Hommage à Haaken", janvier 1994

Le Puy-en-Velay, musée Crozatier, "Entre figuration et abstraction, œuvres du FRAC Auvergne", 24 février – 4 avril 1994

Paris, galerie Gerald Plitzer, « Un rêve plus loin (Debré - Olitski) », 7 juin - 30 juillet, 1994

1995

Baume-les-Dames, abbaye, "Grands formats, œuvres du FRAC Franche-Comté", 8 juillet – 10 septembre 1995

Rosny-sur-Seine, Hospice Saint-Charles, "Abstraction / figuration, de la nécessité de la peinture", 6 mai – 2 juillet 1995

Soissons, musée – abbaye Saint-Léger, "Natures contemporaines. Œuvres du FRAC Picardie", 8 septembre – 17 décembre 1995

 

1996

Paris, galerie Jacob, "Les Trente ans de la galerie Jacob", avril - mai 1996

2000

Logroño, Sala Amos Salvador, « Pintura Europea actual. Un encuentro entre el norte y el sur. Colleción Tore A. Holm », 18 avril - 21 mai 2000 (catalogue / commissaire : Øyvind Strom Bjerke)

Château de Gien, musée international de la chasse, "Olivier Debré, la Loire… et ses amis dans les collections de la Région Centre", 24 juin – 27 août 2000 (catalogue)

2001

Bærum, Henie-Onstad Kunstsenter, « Impulser – portrettav en samler »,  30 juin – 9 septembre2001 (commissaire : Hans-Jakob Brun)  

2004

Charleville-Mézières, musée de l’Ardenne, "Champs-libres paysages", 8 mai - 11 juillet 2004

Poligny, Chapelle de la Congrégation des vignerons, « Presque abstrait », 30 juin – 28 juillet 2004 (artistes présentés : Georges Autard, Silvia Bächli, Vincent Barré, Olivier Debré, Filip Francis, Nicolas Moulin, Yves Oppenheim, Gérard Traquandi)

2008

Lyon, musée des Beaux-Arts, « Repartir à zéro. Comme si la peinture n'avait jamais existé », 24 octobre 2008 - 2 février 2009 (catalogue / commissaires : Éric de Chassey & Sylvie Ramond)

2011

Stavanger Kunstmuseum, « Sans og samling. Tore A. Holms samling », 8 décembre 2010 - 21 février 2011 / Trondheim Kunstmuseum, 13 mars - 5 juin 2011 / Haugar Vestfold Kunstmuseum, 24 septembre - décembre 2011 (catalogue / commissaires : Øyvind Storm Bjerke & Peter S. Meyer)

2018

Dunkerque, LAAC, "Un autre œil : d'Apollinaire à aujourd'hui", 22 septembre 2018 - 24 mars 2019 (catalogue / commissaire : Daniel Abadie)

2020

Mémorial de Caen, "La Libération de la peinture, 1945-1962", 14 juillet 2020 - 31 janvier 2021 (catalogue / commissaires : Bertrand Dumas & Yan Schubert"

Tours, Centre de création contemporaine Olivier Debré – CCC OD, « Étendue, corps, espace. Olivier Debré et les artistes-architectes », 16 octobre 2020 – 30 mai 2021 (pas de catalogue / commissaires : Isabelle Reiher & Marine Rochard / artistes présentés : Robert Breer, Bernard Calet, Chanéac, Jordi Colomer, Olivier Debré, Peter Downsbrough, Larissa Fassler, Yona Friedman, Isa Genzken, Pascal Haüsermann, Georg Herold, Thomas Huber, Rémy Jacquier, Antti Lovag, Eva Nielsen, Claire Trotignon, Raphaël Zarka)

2022

Tours, Centre de création contemporaine Olivier Debré – CCC OD, « Déborder la toile », 21 octobre 2022 – 12 mars 2023 (pas de catalogue / commissaire : Marine Rochard / artistes présentés : Olivier Debré, Charlotte Denamur, Ann Veronica Janssens, Renée Levi, Flora Moscovici, Thu Van Tran)

Vue de l'exposition « Déborder la toile », Tours, Centre de création contemporaine Olivier Debré - CCC OD, 2022
© F. Fernandez - CCC OD, Tours

Commandes

1965 - Royan (France), internat du Collège (architectes : Guillaume Gilet et Bernard Cayla)

deux grandes toiles décoratives créées dans le cadre du 1% artistique (respectivement 180 x 880 cm et 180 x 1500 cm)


1966 - Créteil (France), Maison des Jeunes Travailleurs (architecte : Charles-Gustave Stoskopf)

grande toile (500 x 200 cm)


1967 - Montréal (Canada), hall du Pavillon Français (architecte : Jean Faugeron), Exposition Internationale (« Expo 67. Terre des hommes », 28 avril – 30 octobre)

peinture monumentale s'inscrivant dans la série des signes personnages et titrée Signe d’homme (500 x 250 cm)

1968 - Audruicq (France), hall du Collège (architecte : Pierre-André Dufétel)

peinture monumentale titrée Jardin d'ocres au printemps, dans le cadre du 1% artistique (170 x 750 cm)

1968 - Toulouse (France), amphithéâtre de la Faculté de Médecine (architectes : Noël Le Maresquier et Léonard Soriano)

deux toiles carrées (400 x 400 cm) et deux toiles monumentales (400 x 900 cm et 180 x 800 cm)


1970 - Osaka (Japon), Pavillon des communautés européennes, Exposition Internationale

céramique monumentale inaugurée le 15 mars 1970 et détruite à l'issue de l'exposition (400 x 1800 cm)


1972 - Jérusalem (Israël) - maison de France de l'Institut hébraïque (architecte : Pierre Vago)

peinture titrée L'Arrivée du Messie (180 x 900 cm)

1972 - Le Touquet (France) - Cité éducative européenne

grande toile (180 x 1000 cm), dans le cadre du 1% artistique

1973 - Amboise (France), réfectoire du Lycée Léonard de Vinci

deux peintures décoratives monumentales (180 x 800 cm chacune) titrées La Loire à Amboise le matin et La Loire au crépuscule

1975 - Chinon (France), Lycée Rabelais (architecte : Henri Madelain)

peinture décorative monumentale (180 x 800 cm)

1975 - Le Touquet (France), École hôtelière (architecte : Pierre-André Dufétel)

peinture décorative monumentale (180 x 800 cm)

1975 - Paris (France), hall de l'École Élisa Lemonier (architecte : Serge Mesnil)

peinture décorative monumentale

1976 - Palaiseau (France), École polytechnique (architecte : Henri Pottier)

toile monumentale (700 x 200 cm)

1980 - Liège (Belgique), centre hospitalier (architecte : Charles van den Hove)

décoration de lambris développés en répétition (100 x 1200 cm)

1980 - Belfort (France), Collège d'enseignement technique

peinture murale (280 x 600 cm), dans le cadre du 1% artistique

1980 - Fédération des syndicats pharmaceutiques (France)

pot à pharmacie en porcelaine de Limoges (parmi une série de six pots)

1982 - Washington (États-Unis), Chancellerie de la nouvelle ambassade de France (commande du Quai d'Orsay)

grande peinture (220 x 600 cm)

1983 - Festival d'Avignon (France), pièce de théâtre Racines de Jean-Luc Martinoty

scénographie, décors et costumes

1984 - Paris (France), façade de l'Hôtel Nikko

céramique monumentale en plaques de lave émaillée, Signe bleu (1000 x 2200 cm), inaugurée le 21 mai 1984

1985 - Paris (France), piscine des Tourelles, aujourd'hui piscine Georges Vallerey (architecte pour la rénovation : Roger Taillibert)

céramiques murales

1987 - Paris (France) , Comédie-Française (commande du Ministère de la culture)

rideau de scène (1000 x 1300 cm), rideau de fer (800 x 1100 cm), lambrequin (580 x 1100 cm) inaugurés le 16 septembre 1987

1988 - Boulogne-Billancourt (France), escalier d'honneur de la Mairie (architectes : Tony Garnier et Jacques Debat-Ponsan, 1937)

toile monumentale

1988 - Paris (France), hall de hôpital Robert Debré

grande peinture (220 x 600 cm)

1988 - Paris (France), boulevard Bourdon (commande de la Régie immobilière de la Ville de Paris)

sculpture (hauteur : 800 cm)

1989 - Hongkong (Chine), Opéra (commande de la Fondation Louis Vuitton)

rideau de scène (900 x 1500 cm) inauguré le 6 novembre 1989

1992 - Ministère des Postes (France)

timbre

1992 - Montréal (Canada) - mémorial du Général De Gaulle

sculpture en granit bleu de Vire offerte par la Ville de Paris à la Ville de Montréal (hauteur : 1700 cm)

1992 - Kyoto (Japon) - Villa Kujoyama

céramique murale (170 x 412 cm)

1993 - Paris (France), rue Albert (commande de la Régie immobilière de la Ville de Paris)

immeuble d'ateliers et de logement d'artistes, avec la SCP Mazerand et Meyran

1993 - Kyoto (Japon), Temple Daikaku-ji

céramique murale (220 x 500 cm)

1993 - Toulouse (France), station de métro Les Arènes

céramique murale

1993 - Paris (France), Régie immobilière de la Ville de Paris

plafond de la salle du conseil (huile sur toile marouflée, 500 x 600 cm)

1994 - Calais (France), entrée de l'Eurotunnel

sculpture monumentale constituée de quatre éléments d'acier peints en rouge (le plus haut mesure 1800 cm)

1994 - Paris (France), église Saint-Louis-d'Antin

peinture titrée Le Buisson ardent (huile sur toile marouflée, 300 x 600 cm)

1995 - Rouillé-Pamproux (France), autoroute A10 (commande de la Société des autoroutes du Sud de la France)

fontaine créée en quatre exemplaires, la première étant installée sur l'aire de Rouillé-Pamproux

1995 - Josselin (France), chapelle Saint-Mandé

trois vitraux dont une rosace

1995 - 48e Festival d'art et de musique d'Aix-en-Provence (France)

affiche et couverture du programme

1996 - Compiègne (France)

église Notre-Dame-de-la-Source, avec la SCP Mazerand et Meyran

1996 - Paris (France), théâtre des Abbesses

rideau d'avant-scène et peintures décoratives pour les six galeries

1997 - Paris (France), Signes, ballet en sept tableaux créé par Carolyn Carlson à l'Opéra Bastille

décors et costumes

1998 - Shanghai (Chine), Opéra (commande de la Fondation Louis Vuitton)

rideau de scène (1400 x 2200 cm) inauguré le 15 novembre 1989

1998 - Saint-Hilaire-de-Brens (France), église

peinture

2006 - Chinon (France), collégiale Saint-Mexme

inauguration posthume des vitraux dont l'artiste avait créé les maquettes en 1999

Livres illustrés

(par ordre chronologique)

Francis Ponge, Pour Olivier Debré, Paris, galerie Knoedler, 1963 (exemplaires numérotés et enrichis du catalogue d'exposition accompagnés de deux lithographies dont l'une en couverture)

Philippe Lepâtre, La Réalité en sa totalité, Paris, Georges Fall, 1968 (une aquatinte en couleurs pour les exemplaires de tête)

Paroles peintes IV, Paris, Lazar-Vernet, 1970 (une gravure au carborandum illustrant les poèmes d'Edith Boissonnas)

Olivier Debré, "Impressions de voyage", Ariel 27. Olivier Debré (catalogue d'exposition), Paris, galerie Ariel, 1973 (deux lithographies originales)

Clivages, Paris, n°3, 1975 (une aquatinte en frontispice et couverture)

Pierre Torreilles, Pratique de la poésie, Montpellier, Fata Morgana, 1977 (une eau-forte)

Pierre Torreilles, Toutes les aubes conjuguées, Losne, Thierry Bouchard, 1978 (trois gravures dont une en couverture)

Jean-Baptiste Lysland, Le Visage intérieur, Roubaix, Brandes, 1980 (deux eaux-fortes)

James Sacré, Quelque chose de mal raconté, Marseille, Ryoân-ji, 1981 (deux gravures)

Jean-Clarence Lambert, Mu Tei, Paris, Le Limitrope, 1982 (douze lithographies)

Collectif, El Tretze Vents, Montmorency, Carte blanche, 1983 (deux lithographies illustrant un texte de Bernard Noël)

Djuna Barnes, Divagations malicieuses, Marseille, Ryoân-ji, 1984 (une composition en couverture)

Djuna Barnes, Aux abysses, Marseille, Ryoân-ji, 1984 (une composition en couverture)

Claude Margat, Regard dedans, Trans-en-Provence, éditions Unes, 1984 (une eau-forte)

Collectif, Corps 12, Fondation Royaumont, 1985 (une gravure illustrant un texte de Bernard Noël)

Bernard Noël, Le Livre de l'oubli, Marseille, Ryoân-ji, 1985 (huit gravures)

Olivier Debré, L'Espace et le comportement, Caen, L'Échoppe, 1987 (une eau-forte)

Franck-André Jamme, Pour les simples, Montpellier, Fata Morgana, 1987 (deux gravures)

Bernard Noël, Sur un pli du temps, Saint-Perdon, Les Cahiers des brisants, 1988 (cinq gravures)

James Sacré, Une fin d'après-midi à Marrakech, Marseille, Ryoân-ji, 1988 (une composition en couverture)

Patrice Huerre, Perocco le perroquet, Paris, L'École des Loisirs, 1989 et réédition en 2009 (illustrations)

Edmond Jabès, Bâtir à chaux et à sable, Paris, Nouveau cercle parisien du livre, 1989 (quatorze gravures)

Michel-Ange, Lettres familières, 1497-1509, Caen, L'Échoppe, 1989 (une pointe sèche)

André Morain, Les Ambassadeurs, Paris, La Différence, 1989 (une lithographie accompagnant le tirage de tête)

Bernard Noël, Sur le peu de corps, Saint-Perdon, Les Cahiers des brisants, 1990 (huit gravures)

Bernard Vargaftig, VOICI ou un souffle à travers "Journal du regard" de Bernard Noël, Xonrupt-Longemer, Aencrages & Co, 1990 (un dessin)

Michel Butor, Sous le noir, Paris, Zoé Cristiani, 1991 (cinq gravures)

Franck-André Jamme, La Vie est trop courte, Sous le manteau, 1991 (cinq traces peintes)

Paul Valéry, Poésies, Paris, Imprimerie nationale, 1991 (deux eaux-fortes et couverture de l'édition de tête)

Mathieu Benezet, Bernard Noël, Bernard Vargaftig, Trois états du Toi, La Seteree / Jacques Clerc, 1992

Claude Fournet, Portrait de l'homme qui se farde suivi de l'homme qui tombe, Paris, Galilée, 1992 (deux lithographies)

Olivier Debré, Anatomie du sourire, Paris, 1993 (trente-huit gravures et un dessin)

Roger Lesgards, Bracelets d'orbites, Paris, Le Cherche-Midi, 1994

Guy Marester, Notes de service, Rougerie, Mortemart, 1994

Dominique Grandmont, Histoires impossibles, Creil, éditions Dumerchez, 1994

Bernard Noël, La Grille du temps, Trans-en-Provence , éditions Unes, 1995

Jean-Jacques Lévêque, Journal d'un été, Paris, Adam Biro, 1995

Francis Ponge, Le Soleil lu à la radio, Clichy, Rémy Maure éditeur, 1996 (gravures)

Julien Gracq, Les Eaux étroites, Nogent-sur-Marne, Les Pharmaciens bibliophiles, 1996 (gravures)

Michel Déon, Avant-jour, 1998

Bernard Noël, Espace du sourire, 1998

L'Ecclésiaste, Paris, Les Amis du livre, 1999

Georges-Emmanuel Clancier, Est-ce un adieu ? On a tenu, Montréal, éditions Alain Piroir, 1999 (gravures)

Hélène Drion, Battements de terre, Montréal, éditions Simon Blais, 1999

Bibliographie

Écrits d'Olivier Debré (par ordre chronologique)

"L'Humain est la vérité", La Galerie des arts, Paris, n°50, février 1968, p.12

"Impressions de voyage", Olivier Debré (catalogue d'exposition), Paris, galerie Ariel, 1973 / repris : Olivier Debré (catalogue d'exposition), Saint-Étienne, Musée d'art et d'industrie, Maison de la culture et des loisirs, 1975, n.p. ; Olivier Debré (catalogue d'exposition), Tours, musée des Beaux-Arts, 1980, pp.7-8 ; Influences (extraits), n°1, janvier 1984, p.16 ; Art et thérapie, n°58/59, décembre 1996, pp.66-71

"L'Espace et le comportement", L'Œil, Paris, n°220, novembre 1973, pp.38-41 / repris : Olivier Debré (catalogue d'exposition), Saint-Étienne, Musée d'art et d'industrie, Maison de la culture et des loisirs, 1975, n.p. ; Caen, L'Échoppe, 1987

O. Debré au Pays de Galles (catalogue d'exposition), Cardiff, galerie Oriel, 1977, n.p.

"L'Atelier de Courbet, c'est déjà le cubisme, l'abstraction, le tachisme et les matiéristes", Arts, Paris, n°40, 6 novembre 1981, pp.8-9

"À propos de l'espace", Département Art Valence, n°5, 24 mai 1984

"Le Grand rideau de scène", Le Nouvel observateur, Paris, 19 juillet 1985, p.70

"Quand j'entends le mot culture...", La Nouvelle République du Centre-Ouest, septembre 1991

"La Musique de l'espace", Le Nouvel observateur, Paris, 15 juillet 1993, p.76

Anatomie du sourire, Paris, 1993

Olivier Debré (catalogue d'exposition), Ossiach, galerie Carinthia, 1994

Couleurs et mots, entretiens d'Olivier Debré avec Jean Orizet, Michel Deguy, Paul Henry, Roger Lesgards, Vonick Morel, Paris, Le Cherche-Midi, 1996

Espace pensé, espace créé. Le signe progressif, Paris, Le Cherche-Midi, 1999

Monographies

Daniel Abadie, Adrien Debré, Alain Julien-Laferrière, Bernard Noël, Catherine Trautmann, Pour Olivier Debré, Paris, L'Échoppe, 1999

Daniel Abadie, Olivier Debré. Signes paysages, signe personnages, Paris, Pagine d'arte, 2012

Michel Butor, Dix regards sur l'atelier désert. Olivier Debré, Neuchâtel, Ides et Calendes, 2000

Pierre Cabanne, Olivier Debré, Paris, Cercle d'art, 1991

Éric de Chassey, Olivier Debré, Angers, Expressions contemporaines, 2007

Haaken A. Christensen, Olivier Debré. Debré og Lærdal, Oslo, Dreyer, 1991

Haaken A. Christensen, Olivier Debré. Debré et la Norvège, Paris, Fragments éditions, 1993

Pierre Courthion, Debré, Paris, Georges Fall, 1967

Patrice Debré, Les Ateliers d'Olivier Debré, Loches, La Guêpine, 2018

Michel Deguy, Paul Henry, Roger Lesgards, Vonick Morel, Olivier Debré. Couleurs et mots (entretiens), Paris, Le Cherche-Midi, 1996

Lydia Harambourg, Olivier Debré, Neuchâtel, Ides et Calendes, 2013

Michel Faucher, Debré : passeport 87-89, Colombes, Fragments éditions, 1989

Jean-Clarence Lambert, Debré. Gravures, 1990, Paris, éditions Lacourière-Frélaut, 1990

Bruno Lavillatte, À brève échéance. Court essai philosophique sur la peinture d'Olivier Debré, Ville de Chinon, 1999

Jean-Jacques Lévêque, Olivier Debré. Journal d'un été, Paris, Adam Biro, 1995

Bernard Noël, Debré, Paris, Flammarion, 1984

Bernard Noël (dir.), Olivier Debré : le rideau de la Comédie-Française, Paris, Séguier, 1987

Bernard Noël, Olivier Debré, Sartrouville, Aréa, 1988

Bernard Noël (dir.), Olivier Debré : le rideau de scène de l'Opéra De Hong Kong, Paris, Séguier, 1989

Bernard Noël, Debré. Dessins 1945-1960, Paris, Adam Biro, 1990

Emmanuel Pernoud, L'Esprit des débuts, Paris, Fragments, 1991

Emmanuel Pernoud, Olivier Debré. Les estampes et les livres illustrés, 1945-1991 (catalogue raisonné), Paris, Publications de la Sorbonne, 1993

Jean Ristat, Olivier Debré à Shanghai, Paris, Fragments éditions, 2000

Marine Rochard (éd.), Norge. Olivier Debré, un voyage en Norvège, Tours, CCC OD / Paris, éditions Jannink, 2017 (facsimilé d'un carnet de croquis de l'artiste publié à l'occasion de l'exposition "Les Nymphéas d'Olivier Debré", Tours, Centre de création contemporaine Olivier Debré - CCC OD, 2017)

Mylène Vignon, Rencontre avec Olivier Debré, Rosny-sous-Bous, éditions Unicité, 2010

Articles de presse

H. Adam, "Peinture fraîche : Olivier Debré", Les Lettres françaises, Paris, 28 février - 6 mars 1963

M. Alexandre, "Signe d'homme", Sept-jours, Montréal, n°29, 1er avril 1967, p.18

Julien Alvard, "Olivier Debré", Cimaise, Paris, 1954

Julien Alvard, "Olivier Debré", Cimaise, Paris, n°65, juillet - octobre 1963, pp.30-41

Robert Aribaut, "Olivier Debré : l'inaliénable magie de l'abstraction lyrique", La Dépêche, 3 août 1980

John, Asberry, "Olivier Debré", The New York Herald Tribune, Paris, 6 mars 1963

Renal Bache, "Fransk helt ind i marven", Aalborg Stiftstidente, Aalborg (Danemark), 22 septembre 1978

René Barotte, "Le Journal des arts", Paris presse - l'intransigeant, Paris, 28 juin 1960

René Barotte, "Abstraits. Debré", Paris presse - l'intransigeant, Paris, 21 février 1963

Michel Battle, "Olivier Debré, la dimension du vide", Évasion, n°5, juillet - août 1980, pp.24-25

Jean Bedel, "'Signe d'homme' à Montréal", ABC. Décor, Paris, n°30, avril 1967, p.90

Jean Bernard, "Anatomie de la Loire", Le Nouvel observateur, Paris, 28 septembre - 4 octobre 1984, p.101

Marcelle Berr de Turique, "Les Peintures d'Olivier Debré au collègue culturel de Merzé", Le Progrès, Cluny, 29 avril 1966, p.7

Sally Bonn, "Peindre l'air et le vent", Galeries magazine, n°60, été 1994, pp.55-59/96-97

Jean-Pierre Bordaz, "Le Goût des grands projets : Olivier Debré", Beaux-Arts Magazine, Paris, n°16, septembre 1984, pp.68-69

Roger Bordier, "Olivier Debré ou le spectacle des signes", Cimaise, Paris, n°122-123, janvier - avril 1975

Georges Boudaille, "Promesses tenues", Cimaise, Paris, n°74, octobre 1965 - janvier 1966, pp.42/44

Georges Boudaille, "La Hune", Cimaise, Paris, n°78, novembre - décembre 1966, pp.49

Georges Boudaille, "Olivier Debré. La tentation du changement", Les Nouvelles littéraires, Paris, 17 juin 1976

Maïten Bouisset, "Olivier Debré, nature abstraite", Beaux-Arts Magazine, Paris, n°98, février 1992, pp.36-41

Renée Boullier, "Les Expositions : Debré", Aujourd'hui, art et architecture, Boulogne, juin 1960

Jean Bouret, "Debré", Arts, Paris, 17 juin 1949, p.5

Juliette Boussand, "Olivier Debré, une brillance, un geste, un tracé", Art présence, n°15, juillet - août - septembre 1995, pp.35-39

Geneviève Breerette, "Olivier Debré entre deux mers", Le Monde, Paris, 3 octobre 1984, p.17

Pierre Brisset, "Montauban. Olivier Debré", LŒil, Paris, n°396-397, juillet - août 1988

Hans-Jakob Brun, "Maleren for hvem meleriet er maleri Olivier Debré i Galleri Haaken", Dagbladet, Oslo, n°40, 16 février 1968, p.4

Carlyle Burrows, "Debré's poetic art in new showing", The New York herald tribune, Paris, 17 mai 1959, p.7

René Buzelin, "Tous des barbouilleurs", Le Canard enchaîné, Paris, 20 février 1963

Jennifer S. Byrd, "Debré's expressive paint", The Japan times, 5 mars 1970, p.8

Teresa Byrne-Dodge, "Colorful team", The Houston post, Houston, 1er mai 1983, p.1

Pierre Cabanne, "Debré et Gilioli", Combat, Paris, 27 mai 1968

Pierre Cabanne, "Debré : une abstraction du visible", Combat, Paris, 8 octobre 1973

Pierre Cabanne, "Les Nappes claires et les remous", Le Matin, Paris, 20 avril 1978

Pierre Cabanne, "La Nature d'Olivier Debré", Le Matin, Paris, 29 août 1980

Pierre Cabanne, "La Français s'offre un rideau-tableau", Le Matin, Paris, 18 septembre 1987

Pierre Cabanne, "Olivier Debré. L'abstraction d'après nature", Point Art, n°6, automne - hiver 1991-1992, pp.4-5

Lawrence Campbell, "New names this month: Olivier Debré", Artnews, New York, vol.58, n°4, été 1959, p.22

Barbara Catoir, "Naturbetrachtung als Erlebnis des Farbraums", Frankfurter Allgemeine Zeitung, Francfort, 24 juin 1981

Anne Cendre, "Olivier Debré : l'art abstrait est un art réaliste", La Tribune de Genève, Genève, 20 octobre 1962

Jean-François Chabrun, "Expositions", L'Express, Paris, 23 juin 1960, p.47

Jean-François Chabrun, "Olivier Debré. Une joie d'homme", L'Express, Paris, 21 février 1963

Jean-Luc Chalumeau, "Quelque chose comme le plaisir de peindre", Eighty, Paris, n°26, 1989

Jean-Luc Chalumeau, "Olivier Debré à deux voix, avec Bernard Noël", Opus international, Paris, n°122, novembre - décembre 1990, pp.10-21/66-67 (entretien)

André Chastel, "Deux peintres en marche", Le Monde, Paris, 17 juin 1960, p.8

Denys Chevalier, "Olivier Debré ou l'évidence de l'invisible", XXe siècle, Paris, n°21, mai 1963, pp.138-139

Raymond Cogniat, "Olivier Debré", Le Figaro, Paris, 7 juillet 1960, p.13

Raymond Cogniat, "Vérités intérieures", Le Figaro, Paris, 7 mars 1963, p.18

Michel Conil-Lacoste, "Le Symbolisme sensible d'Olivier Debré", Le Monde, Paris, 1er mars 1963, p.10

Michel Conil-Lacoste, "Des Réalités Nouvelles au Salon de Mai", Le Monde, Paris, 7 mai 1965, p.12

Douglas Cooper, "Paris 1964", Art in America, New York, n°6, décembre 1964, p.117

Pierre Courthion, "Olivier Debré et la peinture extraite", Prisme des arts, n°14, 1957, p.20

Pierre Courthion, XXe siècle, Paris, mars 1958, p.84

Pierre Courthion, "Olivier Debré, les empreintes du passage", XXe siècle, Paris, n°42, juin, 1974

Michel Courtois, "Debré : densité", Arts, Paris, n°780, 22-28 juin 1960, p.8

Michel Courtois, "À propos d'Olivier Debré", Art international, Lugano, vol.VII, n°3, 25 mars 1963, pp.22-25

Elisabeth Couturier, "Le Nouveau rideau du Français va-t-il faire scandale ?", Paris match, Paris, 26 septembre 1987

Lucien Curzi, "Une douceur sans égale", L'Humanité, Paris, 20 février 1979

Lucien Curzi, "Réussite avec Monet", Révolution, Paris, 4-10 avril 1980

Carol Cutler, "Pairing a painter and a sculptor", International herald tribune, Paris, 28 mai 1968, p.6

Philippe Dagen, "Des artistes et le marché : Olivier Debré, 'faute de comprendre'", Le Monde, Paris, supplément (Fiac 1987), 9 octobre 1987, p.II (entretien)

Henri-François Debailleux, "Debré : 'mes explications sont mes toiles'", Libération, Paris, 16 août 1991 (entretien)

Oumar Diatta, "'Ma peinture est gestuelle'", Le Soleil, Dakar, 9 avril 1986, p.7 (entretien)

Pierre Dumayet, "'Ce sont les figuratifs qui sont abstraits'", Le Nouveau Candide, Paris, n°98, 14-21 mars 1963, p.8 (entretien)

Bénédicte Durain, "Olivier Debré : un regard sur son temps", Rumeur, n°8, juin 1991 (entretien)

Michel Faucher, "Olivier Debré", Cimaise, Paris, n°224, juin - juillet - août 1993

Catherine Flohic, "Olivier Debré", Eighty, Paris, n°26, janvier - février 1989, pp.2-32

Virginie Harel, "Olivier Debré ou 'Le trait d'un nouveau messianisme'", Influences, n°1, janvier 1984, pp.16-17 (entretien)

Odile Le Bihan, "Entretien avec Olivier Debré", Le Républicain lorrain, 23 novembre 1986 (entretien)

Bernard Noël, "Olivier Debré : 'Le mental est la forme la plus dure de la matière'", La Quinzaine littéraire, Paris, 15-31 octobre 1976 (entretien)

Bernard Noël, "Questions à Olivier Debré", Apsara, Poitiers, n°2, été 1984, pp.97-116 (entretien)

André Parinaud, "Voyage à travers les continents et les arts", La Galerie des arts, Paris, n°94, 15 juin 1970 (entretien)

André Parinaud, "L'aventure de l'art moderne 4 : Olivier Debré", Galerie-jardin des arts, Paris, n°153, décembre 1975, pp.43-46 (entretien)

Christian Perrier, "Entretien avec Olivier Debré", Ici et là, Menetou-Salon, n°12, automne 1982, pp.19-29 (entretien)

Philippe Piguet, "Olivier Debré. Émotion-peinture", Axe Sud - art actuel, n°7, hiver 1983, pp.38-39 (entretien)

Philippe Piguet, "Olivier Debré : la peinture en scène", LŒil, Paris, n°387, octobre 1987, pp.68-69 (entretien)

Françoise-Claire Prodhon, "Olivier Debré", Flash art, New York, n°9, automne 1985, pp.40-41 (entretien)

Emmanuel de Roux, "Retrouver le besoin de créer", Le Monde, Paris, 13 octobre 1988, p.25 (entretien)

Caroline Tossan, "Olivier Debré : la ferveur des signes et des traces", Technik art, n°111, septembre - octobre 1991, p.2 (entretien)

Quang-Tri Tran-Diep, "Debré, l'emprise des signes", Libération, Paris, 26 août 1993, p.30 (entretien)

Dora Vallier, "Au milieu des tableaux d'Olivier Debré", Cahiers d'art, Paris, 33e-35e années, 1969, pp.253-254

Marie-Claude Volfin, "Olivier Debré, l'espace et son signe", L'Art vivant, Paris, n°57, mai 1975, pp.10-12 (entretien)

Guy Weelen, "Le Point de vue des artistes : Olivier Debré", Les Lettres françaises, Paris, n°1124, 24-30 mars 1966, p.32 (entretien)

Olivier Debré in a few dates

1920

Olivier Debré was born in Paris into a family of doctors and artists. He painted and drew from childhood, then turned to an architect career. In 1938, he entered the school of Fine Arts in Paris in the architecture section. However, he decided to devote himself to painting in the early 1940s. His pictorial expression, inspired by Impressionism, evolved into more uncluttured compositions with wide coloured areas, making Debré one of the representatives of gestural abstraction. Despite many trips around the world, he often came back to paint along the Loire banks, in Vernou-sur-Brenne, near Tours, in the property of “Les Madères” (Touraine), where he had setup one of his studios. He also focussed on maritime settings, especially during family holidays. His studio on the Mediterranean coast, at Les Salins, a wooded beach near Saint-Tropez, comes to mind, as does his studio in Saint-Georges-de-Didonne, near Royan, on the Gironde estuary, where he created more than two hundred paintings there between 1948 and 1997.


1941

Debré presented a few paintings for the first time in the Paris gallery of Georges Aubry. He painted in a figurative vein derived from Impressionism, which nevertheless attracted the attention of Pablo Picasso (1881-1973). The two artists became acquainted with each other and met several times thereafter. In the 1940s, the young artist took a more structured approach to painting: his constructed, angular and rhythmic compositions evolved away from a fully realistic expression towards abstraction, as evidenced by his first solo exhibition at the Bing Gallery in June 1949. Like many artists of his generation, he introduced symbols - or 'signs' - into his painting, a reference to the shock of the discovery of the concentration camps.


1950

Debré frequently exhibited at the Parisian art fairs. He developed an increasingly thick and regular quadrangular brushstroke, arranged in the form of vertical stacks. These create an architectural composition and give the painting a monumental presence. The symbol of the human figure becomes recurrent in the Sign characters.These evocative silhouettes, which are increasingly abstract, are most often executed on rectangular formats stretched to the highest point, in which dark, muted colours dominate. This subject - restricted pictorially to his works of the 1950s - remained a recurring theme in his production of prints and drawings until the 1990s.


1959

The artist presented his first solo exhibition in New York at the Knoedler Gallery. It consisted largely of very dense abstract compositions with a built-up surface. Debré had recently begun experimenting with different ways of lightening his palette and thinning the paint layer. During his trip to the United States, he had an opportunity to meet Mark Rothko (1903-1970), an artist who worked with colourful lights radiating from large formats. It is impossible to know whether this encounter was decisive for the French painter. The fact remains that in contact with nature, on his travels, in his garden in Cachan (Val-de-Marne) or even in the "Les Madères" (Touraine), his gestures developed in a more versatile way through formats that were initially square, then increasingly large and stretched in width.


1966

In1966, the artist was offered his first retrospective in a French institution. "Olivier Debré. Peintures 1943-1966", presented at the museum of Fine Arts in Le Havre, enabling his artistic career to be retraced and to see that his use of materials shifted towards greater fluidity. It is also the first time that some of his drawings were exhibited. Following this initial step towards public recognition, Debré was increasingly called upon to create monumental compositions and large architectural settings. In 1967, for example, he participated in the creation of the French Pavilion at the Montreal International Exhibition ("Expo 67. Terre des hommes"). In the hall of the building designed by the architect Jean Faugeron, he created a monumental painting that he called Signe d'homme (250 x 500 cm).


1979

Debré was appointed head of the mural art studio at the school of Fine Arts in Paris, where he taught until 1985. He had already produced several decorative paintings integrated into architectural programmes, for example at the Lycée Rabelais in Chinon (1975). He even had an opportunity to create monumental ceramics, as was the case at the European Pavilion of the Osaka International Exhibition in Japan (1970). At the same time, during the 1970s and 1980s, his gestures became freer, and he used increasingly large formats: canvases between five and six metres wide became frequent throughout his artistic production. The very fluid material provided a play of coloured transparencies, made possible by the "washes" that the artist allowed to flow freely over the surface of the canvas in succession.


1987

Thanks to a public commission initiated in 1985 by Jack Lang, then Minister of Culture, the artist created the new stage curtain for the Comédie-Française (1000 x 1300 cm). To fulfil this commission, Debré needed a floor space of five hundred square metres to paint, which he found at Le Bourget, in a hangar lent to him for two months by an airline company. With the help of three assistants, the artist had to extend his gestures beyond the limits of his own body, an unprecedented experience for him. The photographs of this period show Debré surrounded by colour and walking through his own creation, armed with the long brooms that enabled him to paint. In1989 and 1998, he created the stage curtains for the Hong Kong (1500x 1900 cm) and Shanghai (1400 x 2200 cm) opera houses.

1991

More actively present in Touraine for several years, Debré established a relationship with the Centre de création contemporaine (CCC, Tours). In 1990, the art centre commissioned him to create four canvases designed to fit the four walls of the centre (400 x 915 cm) for an exhibition that was to take place in the summer of 1991. Six large paintings were created by the artist; four of them were chosen to be exhibited, thus replacing the walls of the art centre for a few months. Today, five of these monumental paintings, the largest oil paintings ever produced by the artist, are kept at the CCC OD, the last one belonging to the European Investment Bank (Luxembourg). In 2018, this series was presented for the first time in its entirety at the CCC OD, in the exhibition "Les Nymphéas d'Olivier Debré".

Exhibition view: « Les Nymphéas d’Olivier Debré », Tours, Centre de création contemporaine Olivier Debré - CCC OD, 2018-2019
© F. Fernandez / CCC OD, Tours

1995

Art historian Daniel Abadie, then director of the National Gallery of the Jeu de Paume (Paris), organizes a major retrospective of the artist’s work with whom he has already collaborated on numerous occasions. This exhibition brings together more than sixty artworks dating from the 1940s to the 1990s and gives an account of the different forms experienced on a career scale. This exhibition will travel around the world.

During this decade, Debré continued to respond to large-scale public and private commissions, the most notable of which was undoubtedly Signes. For this ballet by the US choregrapher Carolyn Carlson, he creates all the sets and costumes; the show is itself structured in seven paintings, each of them referring to a pictorial work. Presented for the first time at the Opéra Bastille (Paris) in 1997, it is then replayed several times, most recently in 2023.

Olivier Debré died in Paris on 1 June 1999 shortly after being elected a member of the painting section at the Académie des Beaux-Arts of the Institut de France.

(texts: Marine Rochard)

Solo exhibitions

1949

Paris (France), galerie Bing, 10-30 June 1949


1956

Paris (France), galerie Michel Warren, 5-30 June 1956


1958

Washington (USA), Philips Collection, "Paintings by Olivier Debré", 11 January - 9 February 1958

1959

New York (USA), Knoedler gallery, "Debré", 12 May – 5 June 1959 (exhibition catalogue: introduction by Pierre Courthion)

1960

Paris (France), galerie Charpentier, 1960

Paris (France), galerie Knoedler, « Debré. Peintures récentes », 9 juin – 12 juillet 1960 (exhibition catalogue: introduction by Dora Vallier)

1962

Milan (Italy), galleria Pagani del Grattacielo, « Debré », 1962 (exhibition catalogue: introduction by Giorgio Kaisserlian)

Lucerne (Switzerland), galerie Ronca Hans, 1962

Geneva (Switzerland), musée de l'Athénée, 13 October - 1 November 1962

1963

Paris (France), galerie Knoedler, « O. Debré. Peintures de 1960 à 1963 », 12 February - 9 March 1963 (exhibition catalogue: introduction by Francis Ponge)

New York (USA), Knoedler gallery, "O. Debré", 23 April - 11 May 1963 (exhibition catalogue: introduction by Francis Ponge)

1966

Toulouse (France), galerie de L’Atelier, « O. Debré », 4-24 February 1966

Oslo (Norway), galleri Haaken, « Separatutstilling. Olivier Debré », 19 March – 6 April 1966 (exhibition catalogue: introduction by Magne Malmanger)

Cluny (France), Collège culturel de Merzé, April - May 1966

Le Havre (France), musée des Beaux-Arts, « Olivier Debré. Peintures, 1943-1966 », 11 June – 11 July 1966 (exhibition catalogue: introduction by Jean Lescure)

Francfort (Allemagne), galerie Appel und Fertsch, « Olivier Debré. Malerei », 19 October - 17 November 1966 (exhibition catalogue: introduction by Julien Alvard)

1967

Cannes (France), galerie Cavalero, « Olivier Debré : peintures », 28 June - 23 July 1967


1968

Oslo (Norway), galleri Haaken, « Olivier Debré », 17 February - 18 March 1968 (exhibition catalogue)

Paris (France), musée Galliera, « Olivier Debré peintures - Gilioli sculptures », 15 May – 9 Juin 1968 (exhibition catalogue: texts by Marie-Claude Dane, Francis Ponge, Pierre Courthion, Julien Alvard)

Bordeaux (France), galerie des Beaux-Arts, « O. Debré », November - December 1968 (exhibition catalogue: texts by Marie-Claude Dane, Pierre Courthion)

Grenoble (France), Maison de la culture, 1968

1969

Liège (Belgium), galerie de l'APIAW, 19-30 April 1969

Grenoble (France), galerie Hébert, 30 May - 16 June 1969

Brest (France), musée de Brest, « O. Debré. Œuvres de 1940 à 1969 », 1969 (exhibition catalogue: texts by Robert Marteau, Georges Badin, René Le Bihan, Roger van Gindertael)

Caen (France), Maison de la culture, « Dix-huit peintures », 1969

1970

Tokyo (Japan), Nippon gallery, « Olivier Debré », 23 February - 7 March 1970

Beaumont-sur-Sarthe (France), prieuré de Vivoin,  « Olivier Debré : peintures hors format », 12 June - 12 July 1970 (curator: Daniel Abadie / exhibition catalogue: text by Daniel Abadie)

Milan (Italy), galleria Pagani, « Olivier Debré », 18 June - 7 July 1970 (exhibition catalogue: text by Pierre Courthion)

Avignon (France), galerie Thot, « Olivier Debré », July - August 1970

1971

Oslo (Norway), galleri Haaken, November 1971

1972

Oslo (Norway), galleri Haaken, « Olivier Debré », February - March 1972

Geneva (Switzerland), musée de l'Athénée, 12 April - 2 March 1972

1973

Paris (France), galerie Ariel, « Peintures récentes d'Olivier Debré », 2-27 October 1973 (exhibition catalogue)

Basel (Switzerland), galerie Bettie Thommen, 1973

1974

Auvernier (Switzerland), galerie Numaga, « Olivier Debré », March - April 1974 (exhibition catalogue: text by Pierre Courthion)

Les Sables-d'Olonne (France), musée de l'abbaye Sainte-Croix, « Olivier Debré (dessins, sculptures, 1941-1974) », 22 May - 26 July 1974 (exhibition catalogue: texts by Daniel Abadie)

New Delhi (India), Institut Français, 1974

Paris (France), galerie Ariel, 1974

1975

Saint-Étienne (France), musée d’Art et d’Industrie / Maison de la Culture et des Loisirs, « Olivier Debré (rétrospective) », January - February 1975 (exhibition catalogue: texts by Bernard Ceysson, Marcelin Pleynet, Alfred Pacquement, Jean Lescure, Pierre Toreilles, Daniel Abadie, Julien Alvard, Dora Vallier, Pierre Courthion, Olivier Debré)

Oslo (Norway), galleri Haaken, « Olivier Debré. Malerier fra Svano », 26 April - 16 May 1975

Antibes (France), musée Picasso, « Olivier Debré, peintures », 19 July - 31 October 1975

Brussels (Belgium), galerie Montjoie, 8-27 October 1975

Paris (France), musée d'Art Moderne, « Olivier Debré : de la peinture au dessin », 11 December 1975 - 1 February 1976 (exhibition catalogue: texts by Jacques Lassaigne and Daniel Abadie)

1976

Nantes (France), musée des Beaux-Arts, « Olivier Debré », February - March 1976

Paris (France), Artcurial, « Debré sculptures », 20 May - 30 June 1976

Paris (France), galerie Ariel, June - July 1976 (exhibition catalogue: texts by Bernard Noël)

1977

Cardiff (UK, Wales), National Museum of Wales, 19 March - 24 April 1977 (exhibition catalogue: texts by Gaston Diehl and Daniel Abadie)

Cardiff (UK, Wales), Oriel gallery, 31 March - 23 April 1977

Cannes (France), galerie Cavalero, « Olivier Debré. Peintures », 17 June - 17 July 1977

Saint-Étienne (France), galerie Hérodiade, 1977

1978

Tours (France), galerie Jacques Davidson, « Œuvres récentes de Touraine », April 1978

Aalborg (Danemark), Nordjyllands Kunstmuseum, 27 September - 8 October 1978 (curator: Daniel Abadie / exhibition catalogue)

Copenhague (Denmark), Lingby Kunstforening, 12 October - 2 November 1978 (curator: Daniel Abadie / exhibition catalogue)

1979

Paris (France), galerie Daniel Templon, « Olivier Debré. Œuvres récentes », 10 February – 24 March 1979

Rottweil (Germany, RFA), Forum Kunst, « Olivier Debré. Bilder. Skulpturen », 17 February - 18 March1979

Trondheim (Norway), galleri Riis, « Olivier Debré. Separatutstilling Olje », 17 March - 8 April 1979

Varberg (Sweden), Museet i Varberg, 22 July - 26 August 1979

Oslo (Norway), galleri Haaken, « Olivier Debré. Malerier fra Lærdal sommeren 1979 », October - November 1979 (exhibition catalogue)

Montbéliard (France), maison de la Culture, 1979

Liège (Belgium), musée des Beaux-Arts, 1979

Stavanger (Norway), Stavanger museum, 1979

Randers (Denmark), galerie Nord, 1979


1980

Cases-de-Pène (France), Fondation du Château de Jau, « Olivier Debré », 21 June - 15 September 1980 (exhibition catalogue: text by Pierre Cabanne)

Tours (France), musée des Beaux-Arts, « Olivier Debré », 15 November 1980 – 15 January 1981 (exhibition catalogue: texts by Olivier Debré, Edmond Jabès, Sophie Guillot de Suduiraut, Nadine Lehni, Jean-Marc Réol)

1981

Poitiers (France), musée Sainte-Croix, « Olivier Debré », 23 January - 9 March 1981 (exhibition catalogue: texts by Olivier Debré, Edmond Jabès, Sophie Guillot de Suduiraut, Nadine Lehni, Jean-Marc Réol)

Strasbourg (France), musée d'Art Moderne, « Olivier Debré », 20 March - 3 May 1981 (exhibition catalogue: texts by Olivier Debré, Edmond Jabès, Sophie Guillot de Suduiraut, Nadine Lehni, Jean-Marc Réol)

Düsseldorf (Germany), galerie Hans Strelow, June 1981

Fontevraud (France), abbaye de Fontevraux - centre culturel de l'Ouest, 1981

Luxembourg (Luxembourg), galerie Paul Bruck, 1981

1982

Oslo (Norway), galleri Riis, 23 January - 11 February 1982

New York (USA), Gimpel & Weitzenhoffer gallery, February 1982

Nantes (France), galerie Convergence, summer 1982

Alençon (France), galerie Jacques Goupil, « O. Debré. Œuvres originales, huiles et encres », 2-31 October 1982

Toulouse (France), galerie Jacques Girard, 1982

Washington (USA), Gallery K., 1982

Lyon (France), galerie L'Œil écoute, 1982

1983

Marseille (France), galerie Athanor, « O. Debré. Peintures », 7 June - 9 July 1983

Houston (USA), Meredith Long & Company, « Olivier Debré: abstract works on canvas », 27 September - 8 October 1983

Randers (Denmark), galerie Nord, 14 October - 5 November 1983 (exhibition catalogue)

New York (USA), Gimpel & Weitzenhoffer gallery, 1983

Washington (USA), Gallery K., 1983

Copenhagen (Denmark), galerie Asbaeck, 1983

Houston (USA), Rice University, De Menil Foundation, 1983

1984

Valence (France), école régionale des Beaux-Arts, « Olivier Debré. Peintures. Lithographies. Sculptures », 28 February - 22 March 1984

Paris (France), Pavillon des Arts, « Olivier Debré. Grands formats (1982-1984) », 14 September – 14 October 1984 (exhibition catalogue: text by Marie-Claude Dane)

Paris (France), galerie Daniel Templon, « Olivier Debré. Peintures récentes », 15 September - 20 October 1984

Paris (France), galerie Daniel Gervis, 30 September - 28 November 1984

Bourges (France), Maison de la Culture, « Peinture, peinture, toiles de grands formats, 1983-1984 », 7 December 1984 – 6 January 1985 (exhibition catalogue: texts by C. Perrier, David Le Breton)

Copenhagen (Denmark), galerie Asbaeck, 1984

Chicago (USA), galerie d’Art International, 1984

Annonay (France), salle du Théâtre Municipal, 1984

Stockholm (Sweden), Institut Français, 1984

1985

Mulhouse (France), galerie de la Société industrielle de Mulhouse, 9-29 March 1985

Colmar (France), galerie Jade, « Olivier Debré. Peintures récentes », 9 March - 4 April 1984

Oslo (Norway), galleri Haaken, « Olivier Debré. Malerier », April - May 1985

Toulouse (France), galerie Jacques Girard, 29 May - 10 July 1985

Bourg-en-Bresse (France), musée de Brou, « Olivier Debré. Œuvres récentes », 14 June - 22 September 1985 (exhibition catalogue: texts by Marie-Françoise Poiret, Bernard Ceysson, Alain Rérat)

Orléans (France), musée des Beaux-Arts, « Olivier Debré », 5 July - 1 September 1985 (exhibition catalogue: texts by David Ojalvo, Gilbert Lascault)

Sommières (France), château de Poudres, « Olivier Debré », 27 July - 10 August 1985

1986

Dakar (Senegal), musée Dynamique, « Olivier Debré », 7-26 April 1986 (exhibition catalogue: text by Bernard Noël)

Geneva (Switzerland), galerie Sonia Zannettacci, « Olivier Debré », 15 May - 15 July 1986

Paris (France), galerie Leif Stähle, « Olivier Debré. Encres de Chine », 21 May - 12 July 1986

La Tronche (France), musée Hébert, « Olivier Debré. Voyage imaginaire, 1953-1985. Peintures, encres de Chine, sculptures », 12 June - 31 August 1986 (exhibition catalogue: texts by Henri Nesme)

Luxembourg (Luxembourg), galerie du Luxembourg, « Olivier Debré », 20 June - 19 July 1986

Paris (France), galerie Daniel Templon, « Olivier Debré. Peintures récentes », 13 September - 15 October 1986

Brussels (Belgium), galerie La Main, « Olivier Debré », 1-31 O 1986

Caen (France), Artothèque et Théâtre municipal, « Olivier Debré. Estampes et encres de Chine », October 1986

Metz (France), musée d'Art et d'Histoire, « Olivier Debré, peintures de 1943 à 1986 », 21 November - 22 December 1986 (exhibition catalogue: text by Bernard Noël)

Grenoble (France), galerie David, 1986

Grenoble (France), Bibliothèque Grand’Place et galerie de Prêt, 1986

Locronan (France), presbytère, 1986

1987

Paris (France), Bibliothèque Nationale, rotonde Colbert, « Olivier Debré : l'œuvre gravé », 30 April - 30 May 1987

Châteauroux (France), abbaye des Cordeliers, « Olivier Debré », 27 November - 27 December 1987 (exhibition catalogue: text by Bernard Noël)

Paris (France), galerie Leif Stähle, 1987

Paris (France), Comédie-Française, 1987

1988

Nevers (France), maison de la culture de Nevers et de la Nièvre, « Notes de voyages d'Olivier Debré », February - March 1988

Montauban (France), musée Ingres, « Olivier Debré : peintures », 25 June - 4 September 1988 (exhibition catalogue: text by Pierre Barousse)

Boulogne-Billancourt (France), Centre culturel, « Olivier Debré. Œuvres monumentales, 1966-1988 », 26 October - 18 December 1988 (exhibition catalogue: text by Bruno Foucard)

Athens (Greece), Pinacothèque nationale, « Olivier Debré », December 1988 - January 1989 (exhibition catalogue: text by Bernard Noël)

1989

Paris (France), galerie La Défense Art 4, 19 January - 23 February 1989

Paris (France), galerie Daniel Gervis, « Olivier Debré. Tapis originaux », 2-25 February 1989

Washington (USA), Gallery K., « Olivier Debré. Prints », 21 February - 11 March 1989

Tours (France), galerie Jacques Davidson, château de Tours, espace Malraux / Joué-lès-Tours, Centre culturel, 23 March - 22 April 1989

Lyon (France), galerie Michel Guinle - La Main, « Olivier Debré », 11-29 April 1989

Hambourg (Germany), galerie Keeser-Bohbot / Institut Français, « Olivier Debré », 14 April - 31 May 1989

Paris (France), galerie Daniel Templon, « Olivier Debré. Le rideau de Hong Kong. Peintures, esquisses, travaux préparatoires », 25 November - 30 December 1989

Athens (Greece), Institut Français, « Olivier Debré », 1989 (exhibition catalogue)

1990

Saint-Denis (France), musée d’Art et d’Histoire, « Debré. Dessins, 1945-1960 », 2 February – 31 March 1990 (curator: Bernard Noël / exhibition catalogue: text by Bernard Noël)

Oslo (Norway), galleri Haaken, « Olivier Debré. Malerier fra Numedal og Lærdal 1988 og 1989 », February - March 1990 (exhibition catalogue)

Paris (France), Artcurial, « Olivier Debré. Lithographies et gravures, 1945-1990 », 3-28 April 1990 (exhibition catalogue: texts by Jean-Clarence Lambert and Emmanuel Pernoud)

Paris (France), Grand Palais, Fondation Louis Vuitton pour l'Opéra et la Musique, « Maquettes du rideau de scène de l'Opéra de Hong Kong », 25-29 April 1990

Carcassonne (France), musée des Beaux-Arts et tours narbonnaises, « Olivier Debré. Œuvres récentes, 1988-1990 », 20 juin - 16 September 1990 (exhibition catalogue: text by Henri-François Debailleux)

La Seyne-sur-Mer (France), Fort Napoléon, « L'Opéra de la vie : Olivier Debré », July 1990

Baden-Baden (Allemagne), galerie Frank Pagès, « Olivier Debré. Œuvres récentes, 1985-1990 », 1990 (exhibition catalogue)

Laon (France), Maison des arts et loisirs, « Olivier Debré, peintures », 19 October - 18 November 1990 (exhibition catalogue)

Mont de Marsan (France), Centre d'art contemporain, 1990

1991

Brest (France), galerie du Quartz, « Debré », 27 March - 28 April 1991 (curator: Marianne Dilasser)

Tours (France), Centre de création contemporaine – CCC, « Olivier Debré. Quatre tableaux », 25 mai – 29 September 1991 (curator: Alain Julien-Laferrière / exhibition catalogue)

Amboise (France), Château d'Amboise, 13 juillet - 29 September 1991

Toulouse (France), Artothèque, « Le Signe personnage », October 1991 (exhibition catalogue: text by Emmanuel Pernoud)

Tokyo (Japan), Yoshii gallery, « Olivier Debré », 1-21 N91 (exhibition catalogue: text by Shinichi Segi)

Oslo (Norway), galleri Haaken, « Olivier Debré. Malerier fra Lærdal », 6 November - 1 December 1991 (exhibition catalogue)

Edinburgh (UK), Institut Français d'Écosse, 20 November - 13 December 1991 (exhibition catalogue: text by Emmanuel Pernoud)

Luxembourg (Luxembourg), galerie du Luxembourg, « Peintures et encres de Chaine, 1985-1990 », 1991 (exhibition catalogue: text by Lucien Kayser)

Laval (France), musée de Laval / La Roche-sur-Yon (France), hôtel du département, « Olivier Debré. Œuvres de 1948 à 1990 », 1991 (exhibition catalogue: text by Gilbert Lascault and Francis Ponge)

1992

London (UK), Institut Français du Royaume-Uni, 22 January - 21 February 1992 (exhibition catalogue: text by Emmanuel Pernoud)

Angers (France), Maison de la culture - Nouveau théâtre / Rodez (France), musée Denys Puech, « Olivier Debré. Œuvres de 1948 à 1990 », 11 February - 29 March 1992 / 11 April - 10 May 1992 (exhibition catalogue: texts by Gilbert Lascault and Francis Ponge)

Villeneuve-Tolosane (France), Le Majorat, March - April 1992 (exhibition catalogue: text by Emmanuel Pernoud)

Saint-Étienne (France), galerie L', « Olivier Debré », 11 June - 13 July 1992

Kyoto (Japan), Institut franco-japonais du Kansai, « O. Debré », 1992

1993

Paris (France), galerie Jeanne Bucher, « Olivier Debré. Anatomie d'un sourire, eaux-fortes et textes originaux », 24 February - 27 March 1993 (exhibition catalogue: text by Michel Faucher)

Paris (France), musée de la Poste, « Olivier Debré. 50 tableaux pour un timbre », 7-18 April 1993

Montbéliard (France), musées de Montbéliard, château des Ducs de Wurtemberg, « Olivier Debré, rétrospective, 1943-1993 : les Signes personnages, la verticalité », 17 June - 31 August 1993 (exhibition catalogue)

Valence (France), musée de Valence, « Olivier Debré, rétrospective, 1943-1993 : les Signes paysages, l'espace », 18 June - 31 August 1993 (exhibition catalogue)

Ajaccio (France), musée Fesch « Olivier Debré, rétrospective, 1943-1993 : les carnets de voyage, la couleur », 19 June - 21 August 1993 (exhibition catalogue)

Montigny-le-Bretonneau (France), théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, « Olivier Debré, rétrospective, 1943-1993 : l'architecture », 13 October - 12 December 1993 (exhibition catalogue)

1994

Sérignan (France), salle Gustave Fayet, « Olivier Debré », 5 March - 24 April 1994

Paris (France), galerie Gérald Plitzer, « France-Amérique : Olivier Debré - Jules Olitski », 6 June - 30 July 1994 (exhibition catalogue)

Ossiach (Austria), galerie Carinthia, « Olivier Debré », July - August 1994 (exhibition catalogue)

Oslo (Norway), galleri Haaken, « Olivier Debré. Paysages de la vallée de Lærdal, Norvège, 1993 », October - December 1994 (exhibition catalogue)

Périgueux (France), Centre culturel de la Visitation, « Olivier Debré », November 1994 (exhibition catalogue)

Valencia (Espagne), galeria Charpa, Decembre 1994 - January 1995 (exhibition catalogue)

1995

Luxembourg (Luxembourg), galerie du Luxembourg, « Olivier Debré : dessins, estampes », 18 March - 25 April 1995

Paris (France), Galeries nationales du Jeu de Paume, « Olivier Debré, rétrospective », 27 June – 24 September 1995 (curator: Daniel Abadie / exhibition catalogue: texts by Achille Bonito Oliva, Ann Hindry, Georges Duby, Andreas Franzke)

Aix-en-Provence (France), galerie de la Prévôté, « Signes », 6-30 July 1995

Compiègne (France), Centre culturel, « Olivier Debré. Un peintre dans la ville », 4 November 1995 - 6 January 1996

1996

Stavanger (Norway), Rogaland Kunstmuseum, « Olivier Debré. Retrospektiv utstilling », 10 March - 21 April 1996 (curator: Daniel Abadie)

Rosendal (Norway), Baroniet Rosendal, « Olivier Debré. Maleri », 4 May -23 June 1996

Rome (Italy), Galleria francese, « Olivier Debré, carnets de voyage », 8 May - 5 July 1996 (curator: Daniel Abadie / exhibition catalogue)

Chatou (France), Centre national de la gravure contemporaine, « Olivier Debré : 50 ans d'estampes », 16 October 1996 - 12 January 1997

Lienz (Austria), Städtische galerie, 1996

Klagenfurt (Austria), galerie Carinthia, « Olivier Debré. Bilder - Graphiken », 1996

Liège (Belgium), musée Saint-Georges, « Olivier Debré. Rétrospective », 1996

Reykjavik (Iceland), Art musuem, « Olivier Debré. Rétrospective », 1996

Tarbes (France), Centre culturel, ancien Carmel, « Olivier Debré », 1996

Toulouse (France), festival Garonne, 1996

Milan (Italy), galleria Credito Valtellinese, refettorio delle Stelline, « Olivier Debré. Rétrospective », 1996

1997

Saint-Étienne-du-Rouvray (France), centre Jean Prévost / centre Georges Déziré / rive gauche, « Olivier Debré. Gravures, lithographies », 18 January - 8 February 1997

Hanoï (Vietnam), « Olivier Debré : 50 ans d'estampes », 28 February - 29 March 1997

Rio de Janeiro (Brazil), Musée d'art moderne, « Olivier Debré. Rétrospective », 18 April - 18 May 1997

Bangkok (Thailand), Université de Silpakorn, « Olivier Debré : 50 ans d'estampes », 3-20 June 1997

Washington (), Alex gallery, « Olivier Debré. Paintings and prints, 1948-1996 », 1 - 30 S97

Medellín (Colombia), Musée d'art moderne, « Olivier Debré. Rétrospective », 1997

Mexico City (Mexico), Musée des Beaux-Arts, « Olivier Debré. Rétrospective », 1997

Montpellier (France), château d'O, « Olivier Debré », 1997 (exhibition catalogue)

1998

Fougères (France), galerie des Urbanistes, « Olivier Debré », 8 January - 22 February 1998

Beijing (China), Palais des Beaux-Arts de l'Institut des Beaux-Arts, « Olivier Debré. Cinquante ans d'abstraction », 24 February - 13 March 1998 (curator: Daniel Abadie / exhibition catalogue)

Oslo (Norway), Astrup Fearnley Museum of Modern Art, « Olivier Debré i Norge », 23 April - 10 August 1998 (curator: Magne Malmanger / exhibition catalogue)

Hong Kong (China), Musée d'art moderne, « Beyond image. A retrospective of Olivier Debré », 5 May - 7 June 1998 (exhibition catalogue)

Seoul (Korea), Centre culturel français, « Olivier Debré : 50 ans d'estampes », September - October 1998

Saint-Hilaire-de-Brens (France), « Olivier Debré », December 1998

Paris (France), galerie La Hune-Brenner, 1998

Kamakura (Japan), Musée d'art moderne, « Olivier Debré. Rétrospective », 1998

Taipei (Taiwan), Musée des Beaux Arts, « Olivier Debré. Rétrospective », 1998

1999

Chinon (France), Hôtel de ville, « Olivier Debré », 23 January - 21 March 1999

Béziers (France), Espace Riquet, « Olivier Debré », 11 March - 5 May 1999 (exhibition catalogue)

Baden-Baden (Germany), galerie Frank Pagès, « Olivier Debré. Les Dix dernières années », 19 March - 16 May 1999

Lærdal (Norway), Gjesmegalleriet, « Olivier Debré i Lærdal »,  29 May - 22 August 1999 (exhibition catalogue: text by Hans-Jakob Brun)

Koblenz (Germany), Ludwig museum im Deutschherranhaus, « Olivier Debré (1920-1999). Retrospektive », July - August 1999

Ettlingen (Germany), « Olivier Debré. Rétrospective », 1999

2000

Royan (France), Centre d’arts plastiques, « Hommage à Olivier Debré. Peintures de 1963 à 1990 », 23 June – 15 October 2000 (curator: Maryvonne Georget / exhibition catalogue)

Paris (France), École nationale supérieure des Beaux-Arts, « Hommage à Olivier Debré », 2000

Paris (France), Maison de la Chine, « Olivier Debré à Shanghai », 2000

2001

Angers (France), musée Pincé, « Olivier Debré. Couleurs de paysages », 2001

Paris (France), maison d'édition Carcatères, 2000

2002

Élancourt (France), galerie de la Ferme de Mousseau, « Olivier Debré, sourires de voyages », 15 April - 10 May 2002 (exhibition catalogue: texts by Denise Debré, Marc Bonnet)

Monterrey (Mexico), galeria de la Alianza Francesa, « Olivier Debré. Rétrospective », 2002

Mexico City (Mexico), Casa de Francia, « Olivier Debré », 2002

Brussels (Belgium), galerie J. Bastien Art, « Olivier Debré, 1920-1999 », 2002

2003

Paris (France), galerie Louis Carré & Cie, « Olivier Debré. Peintures », 14 May – 11 July 2003 (exhibition catalogue: text by Éric de Chassey)

Paris (France), Centre Georges Pompidou, « Olivier Debré. Œuvres de la dation », 25 June – 15 September 2003

Paris (France), galerie Yoshii, « Hommage à Olivier Debré », 2003

2004

Sigean (France), Lieu d'art contemporain - LAC, « Olivier Debré », 20 June - 26 September 2004

Charleville-Mézières (France), musée de l'Ardenne, « Olivier Debré. Peintures », 2004

2005

Brussels (Belgium), galerie J. Bastien Art, « Portraits de Sylvie », 2005

2006

Geneva (Switzerland), galerie Sonia Zannettacci, « Couleurs du monde », 2006

2007

Montpellier (France), galerie Hélène Trintignan, « Olivier Debré (1920-1999) », 4 May - 14 June 2007

Angers (France), musée des Beaux-Arts, « Olivier Debré, grands formats », 25 May – 4 November 2007 (exhibition catalogue: text by Éric de Chassey)

Millau (France), musée de Millau, « Olivier Debré, voyages », June 2007

Cahors (France), musée Henri Martin, « Olivier Debré, parcours 1943-1998 », 2007

Roanne (France), musée des Beaux-Arts et d'Archéologie Joseph Déchelette, « Olivier Debré, Loire... Paysages abstraits », 2007

Saint-Cirq-Lapopie (France), musée départemental Rignault, « Olivier Debré, signes personnages », 2007

2008

Orléans (France), musée des Beaux-Arts, « Olivier Debré, paysages de Loire et Marc Deville, photographe, Debré à Shanghai », 24 January - 11 May 2008

Pont-Aven (France), musée des Beaux-Arts, « Olivier Debré et la poétique de l'eau », 2 February - 1 2008

Chenonceau (France), château de Chenonceau, « Olivier Debré, peintre voyageur de la Touraine au monde », 22 June - 5 November 2008

Brussels (Belgium), galerie J. Bastien Art, « Génie nomade », 2008

2009

Dunkerque (France), Lieu d'art et d'action contemporaine - LAAC, « Olivier Debré, signes personnages », 14 March - 20 September 2009

Paris (France), galerie Louis Carré & Cie, « Olivier Debré. Formes informelles », 15 mai - 4 juillet 2009 (exhibition catalogue: text by Daniel Abadie)

Mantes-la-Jolie (France), musée de l'Hôtel-Dieu, « Olivier Debré, de Loire et d'ailleurs », 2009

2010

Vannes (France), La Cohue, musée de Vannes, « Olivier Debré, signes paysages, signes gravés », 22 May - 30 September 2010

Saint-Louis (France), Espace d'art contemporain Fernet-Branca, « Olivier Debré, signes personnages / grands formats », 6 September - 25 April 2010

Algiers (Algeria), Musée national d'art moderne et contemporain, « Olivier Debré », 2010

Martigues (France), Musée Ziem, « Signes paysages », 2010

2011

Paris (France), galerie Louis Carré & Cie, « Olivier Debré. Les années cinquante », 24 June - 30 July 2011

Brussels (Belgium), musée d'Ixelles, « Olivier Debré. Un abstrait lyrique. Rétrospective », 2011

Oslo (Norway), Formuesforvaltnong AS, « Olivier Debré: Norwegian inspiration », 2011

2013

Paris (France), galerie Brame et Lorenceau, « Olivier Debré. Les années 1950-1960 », 5 June - 5 July 2013

Paris (France), galerie Louis Carré & Cie, « Olivier Debré, peintures noires (1945-1947) », 6 June - 12 July 2013

Carcassonne (France), musée des Beaux-Arts, « Olivier Debré, signes personnages, signes paysages », 28 June – 28 September 2013

2014

Châtillon (France), Maison des Arts, « Olivier Debré. 50 ans d'estampes », 2014

2017

Tours (France), Centre de création contemporaine Olivier Debré – CCC OD, « Olivier Debré. Un voyage en Norvège », 11 March – 14 September 2017 (curators: Delphine Masson & Marine Rochard)

Paris (France), galerie Diane de Polignac, « Olivier Debré », 2017

2018

Tours (France), Centre de création contemporaine Olivier Debré – CCC OD, « Les Nymphéas d’Olivier Debré », 5 May 2018 – 6 January 2019 (curator: Marine Rochard)

Paris (France), galerie Louis Carré & Cie, « Cinq décennies, cinq grands formats », 18 May - 29 June 2018

Trouville-sur-Mer (France), musée Montebello, « Olivier Debré », 2018

Paris (France), galerie AB, « Olivier Debré. Voyages Dakar - Washington », 2018

2019

Annecy (France), Musée-château, « Olivier Debré, de la figure au signe (estampes) », 2019

2020

Amboise (France), Le Garage, centre d'art, « Olivier Debré. La Peinture à l’épreuve », 4 July - 20 September 2020 (curator: Marine Rochard / exhibition catalogue)

Le Mont-Saint-Michel (France), Abbaye du Mont-Saint-Michel, « Signes personnages d’Olivier Debré», 19 September – 15 November 2020 (curator: Marine Rochard)

Tours (France), musée des Beaux-Arts, « Olivier Debré. L’abstraction fervente », 18 December 2020 – 19 September 2021 (curators: Hélène Jagot & Milena Glicenstein / exhibition catalogue: texts by Hélène Jagot, Milena Glicenstein, Marine Rochard, Sophie Joint-Lambert, Patrice Debré)

Exhibition view: « Olivier Debré. La Peinture à l’épreuve », Amboise, Le Garage, 4 July – 20 September 2020
© Ville d’Amboise


2021

London (UK), Estorick Collection of modern Italian art, « Olivier Debré. Fervent abstraction », 30 June – 26 September 2021 (exhibition catalogue: texts by Michael Estorick, Henry Meyric Hughes, Fanny Drugeon, Sarah Wilson)


2023

Tours (France), Centre de création contemporaine Olivier Debré – CCC OD, « Olivier Debré. La Figuration à l’envers », 14 April 2023 – 25 February 2024 (curator: Marine Rochard)

London (UK), Simon Lee gallery, « Olivier Debré », 1 – 4 A 2023 (catalogue)

2021

London, Estorick Collection of modern Italian art, « Olivier Debré. Fervent abstraction », 30 June – 26 September 2021


2023

Tours, Centre de création contemporaine Olivier Debré – CCC OD,« Olivier Debré. La Figuration à l’envers », 14 April 2023 – 25 February 2024

(curator: Marine Rochard)

Exhibition view: « Olivier Debré. La figuration à l’envers », Tours, Centre de création contemporaine Olivier Debré - CCC OD, 2023
© F. Fernandez / CCC OD - Tours
Group exhibitions (selection)

1948

Paris, Parc des Expositions, « XVe Salon des Surindépendants », 16 October – 11 November 1948 (exhibition catalogue)

1949

Paris, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, « Salon d'automne », 30 September - 6 November 1949 (exhibition catalogue)

1950

New York, Perspectives Gallery, « Debré / Prassinos », February 1950

Paris, "Salon de Mai", May 1950 (exhibition catalogue)

1952

Paris, Salle André Baugé, « 1er Salon d’Octobre », October 1952 (exhibition catalogue / curator: Charles Estienne)

1953

Paris, Studio Facchetti, "Peintres : Downing, Debré, van Haardt, Laganne, Laubiès, Tsingos ; sculpteurs : Etienne-Martin, Gilioli, Stahly", Augsut - September 1953 (leaflet)

Paris, Galerie Craven, "IIe Salon d’Octobre", 1er-29 October 1953 (leaflet)

1954

Paris, "Salon Comparaisons", 1954

Paris, musée municipal d’Art Moderne, "Xe Salon de mai", 7-30 May 1954 (exhibition catalogue)

1955

Milan, "IXe Premio Lissone Internazionale per la Pittura", 1955 (exhibition catalogue)

1957

Paris, musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, « Salon Comparaisons », 5-28 February 1957 (exhibition catalogue)

Paris, galerie Creuze, "Cinquante ans de peinture abstraite", 9 mai – 12 June 1957 (exhibition catalogue)

Paris, galerie Michel Warren, "Debré et Germain", 4-22 June 1957

Paris, musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, "XIIe Salon des Réalités Nouvelles", 2 July – 4 August 1957 (exhibition catalogue)

1959

Turin, Palazzo delle Arti, "Pittori d’Oggi, VeMostra", September 1959 (exhibition catalogue)

Milan, "XIe Premio Lissone Internazionale per la Pittura", 1959 (exhibition catalogue)

Liverpool, Walker Art Gallery, "The John Moores Liverpool Exhibition 2", 19 November 1959 – 17 January 1960

1960

Paris, galerie Charpentier, "École de Paris 1960", November 1960 (exhibition catalogue)

1962

Paris, musée des Arts Décoratifs, "Antagonismes 2 - L’Objet", 1962

Paris, galerie des Canettes, "Dessins de Barnabé, dessins de Debré", 6-24 November 1962

1963

Paris, galerie Denise René, "Esquisse d’un Salon", May - September 1963 (exhibition catalogue)

Nice, Palais de la Méditerranée, "Comparaisons, sélection 63", July - September 1963 (exhibition catalogue)

1964

Menton, maison de la Culture, "Ve Biennale de Peinture", January - April 1964 (exhibition catalogue)

Toulouse, galerie L’Atelier, « Pour une nouvelle conception du paysage », 18 December 1964 – 28 January 1965 (exhibition catalogue / texts by Jean-Jacques Lévêque, Henry Galy-Carles)

1965

Paris, musée Galliera, "Promesses tenues", 9 September – 11 October 1965

Helsinki, Atheneum, "Peinture contemporaine en France", 10 September – 10 October 1965 / Turku, musée des Beaux-Arts, 19 October – 7 November 1965 / Tampere, musée des Beaux-Arts, 14 November – 4 December 1965 (exhibition catalogue)

1966

Lausanne, musée cantonal des Beaux-Arts, "IIe Salon international des Galeries-Pilotes ; artistes et découvreurs de notre temps", June - October 1966 (exhibition catalogue)

Paris, galerie Zuzini, "Le Naturalisme imaginaire abstrait", 1966 (curator: Jean-Jacques Lévêque)

1967

Paris, galerie Cimaise-Bonaparte, "Les Quatre éléments : La Terre", 16 February – 18 March 1967 / "L’Air", November 1967 (exhibition catalogue)

Schiedam, Stedelijk Museum, "Huit peintres de Paris", 26 April – 29 May 1967 (exhibition catalogue)

Saint-Paul-de-Vence, Fondation Maeght, "Dix ans d’art vivant (55-65)", 3 May – 23 July 1967 (exhibition catalogue)

Paris, galerie Vercamer, "Permanence de la peinture", June - July 1967 (exhibition catalogue / text by Henri Galy-Carles)

Céret, musée d’Art Moderne, "Peinture ininterrompue I", summer 1967 (exhibition catalogue / poem by Georges Badin about Olivier Debré, pp.8-9)

Paris, musée Galliera, "Une aventure de l’art abstrait", 15 September – 13 Octobrer 1967 / Nantes, 1967 / Brest, December 1967 – January 1968 / Orléans, musée d’Orléans, 1968 / Le Creusot, Maison de la Culture / Lorient, Maison de la Culture / Reims, Maison de la Culture (exhibition catalogue / curator: Michel Ragon)

Berlin, "Französische Malerei der Gegenwart", 14 October – 6 November 1967 (exhibition catalogue)

Montréal, Pavillon de la Communauté Européenne (international exhibition), "L’Art Moderne en Europe, Expo 67", 1967 (exhibition catalogue)

1968

Paris, galerie Max Kaganovitch, "D’après le paysage", 12 March – 2 April 1968 (exhibition catalogue)

1969

Paris, galerie Daniel Templon, "Interférences", 7 January - 1 February 1969

1970

Osaka, "Expo 70" (international exhibition), March - April 1970

1971

Paris, galerie Jacob, "Les Cinq ans de la galerie Jacob", 1971 (exhibition catalogue / text by Dora Vallier)

1977

Marseille, musée Cantini, « Certitude de l'incertain », 1977 (exhibition catalogue / text by Dora Vallier)

1978

Paris, galerie Daniel Gervis, "L’Éloge du dessin, encres de Chine et fusains", 1978

Grenoble, maison de la Culture, « L'Espace du temps. Abstraction des années cinquante en France », 1978 (exhibition catalogue : L'Expo-journal, n°1 / text by Yann Pavie)

1979

Paris, musée d'art moderne de la ville de Paris, "Tendances de l'art en France, 1968-1978/9. 1. Le choix de Marcelin Pleynet", 13 September - 21 October 1979 (exhibition catalogue / curator: Marcelin Pleynet)

Francfort, galerie Appel und Fertsch, "20 Jahre", 10 November – 9 December 1979 (exhibition catalogue)

1981

Amman, Musée national jordanien, "Art contemporain en France, 1960-1980", 1981

1982

Buffalo, Allbright Knox art gallery, "Twelve contemporary French artists" / Houston, The Rice University (The Institute of Arts) / Houston, Fondation De Menil, 1982

Aubagne, Centre culturel, "Abstraction lyrique", 1982

Saint-Nazaire, musée de Bourbon Lancy, "Olivier Debré, Jochen Gerz, Lefèvre Jean Claude, François Morellet, Puvis de Chavannes, Takis, Ivan Theimer, Roland Topor", 11 July - 29 August 1982 (exhibition catalogue / curator: Jean-Paul Guy)

1984

Biennale de Venise, Palais Segrado, « Peinture en France », summer 1984

 

1987

Strasbourg, cloître Saint-Pierre-le-Jeune, "Silence un", 1984 (exhibition catalogue)

1988

Angers, Nouveau théâtre d'Angers, « Abstractions lyriques : Paris, 1945-1955 », 7-31 October 1988 / Laval, musée de Laval, Chapelle Saint-Julien, 4-28 November 1988 / Evry, Aire libre – art contemporain – Agora, 2-31 December 1988 / Le Mans, musée-collégiale Saint-Pierre-la-Cour, 6-31 January 1989 / Cholet, Hôtel de Ville, 4-27 February 1989 / Saint-Jean-de-Monts, Palais des Congrès, 4-16 April 1989 (exhibition catalogue)

1989

Tours, musées de Tours, "Promotion des arts invite Olivier Debré", 22 March – 22 April 1989 (exhibition catalogue)

Fréjus, musée Temporaire, "Fondation Daniel Templon : exposition inaugurale", 17 July – 10 September 1989 (exhibition catalogue)

Paris, Pavillon des Arts, "Saint-Germain-des-Prés, 1945-1950", 6 October 1989 – 7 January 1990 (exhibition catalogue)

1990

Labège, Centre régional d’Art contemporain Midi-Pyrénées, "Les Peintres et les livres", 19 January – 4 March 1990 (exhibition catalogue)

Morlaix, musée des Jacobins, "Jean Grenier : regard sur la peinture, 1944-1971", 6 July – 15 October 1990 (exhibition catalogue)

Genève, galerie Sonia Zanettacci, "10 : Roland Topor, Abram Topor, Aeschbacher, Debré, Erro, Monori, Stämpfli, Alechinsky, Helg, Valdes", 4 December 1990 – 31 January 1991 (exhibition catalogue)

1991

Oslo, galleri Haaken, "Galleri Haaken, 30 år", May 1991

1992

Oslo, galleri Haaken, "13 Kunstnere i Galleri Haaken", March 1992

Le Blanc, Espace Art Brenne, "Paysage en exergue : dix années d’enrichissement du Fonds Régional d’Art Contemporain", 26 June – 6 September 1992 (exhibition catalogue)

Paris, Artcurial, "Interfaces, relation entre figurations et abstractions" (prints), 24 September – 24 October 1992

1993

Fécamp, Palais Bénédictine, "En 50 figures de l’abstrait : les grands courant de l’art contemporain", 27 June - 19 September 1993 (exhibition catalogue)

1994

Oslo, gallerie Haaken "Hommage à Haaken", Januaryu 1994

Le Puy-en-Velay, musée Crozatier, "Entre figuration et abstraction, œuvres du FRAC Auvergne", 24 February – 4 April 1994

Paris, galerie Gerald Plitzer, « Un rêve plus loin (Debré - Olitski) », 7 June - 30 July 1994

1995

Baume-les-Dames, abbaye, "Grands formats, œuvres du FRAC Franche-Comté", 8 July – 10 September 1995

Rosny-sur-Seine, Hospice Saint-Charles, "Abstraction / figuration, de la nécessité de la peinture", 6 May – 2 July 1995

Soissons, musée – abbaye Saint-Léger, "Natures contemporaines. Œuvres du FRAC Picardie", 8 September – 17 December 1995

 

1996

Paris, galerie Jacob, "Les Trente ans de la galerie Jacob", April - May 1996

2000

Logroño, Sala Amos Salvador, « Pintura Europea actual. Un encuentro entre el norte y el sur. Colleción Tore A. Holm », 18 April - 21 May 2000 (exhibition catalogue / curator: Øyvind Strom Bjerke)

Château de Gien, musée international de la chasse, "Olivier Debré, la Loire… et ses amis dans les collections de la Région Centre", 24 June – 27 August 2000 (exhibition catalogue)

2001

Bærum, Henie-Onstad Kunstsenter, « Impulser – portrettav en samler »,  30 June – 9 September 2001 (curator: Hans-Jakob Brun)  

2004

Charleville-Mézières, musée de l’Ardenne, "Champs-libres paysages", 8 May - 11 July 2004

Poligny, Chapelle de la Congrégation des vignerons, « Presque abstrait », 30 juin – 28 juillet 2004 (Georges Autard, Silvia Bächli, Vincent Barré, Olivier Debré, Filip Francis, Nicolas Moulin, Yves Oppenheim, Gérard Traquandi)

2008

Lyon, musée des Beaux-Arts, « Repartir à zéro. Comme si la peinture n'avait jamais existé », 24 October 2008 - 2 February 2009 (exhibition catalogue / curators: Éric de Chassey & Sylvie Ramond)

2011

Stavanger Kunstmuseum, « Sans og samling. Tore A. Holms samling », 8 December 2010 - 21 February 2011 / Trondheim Kunstmuseum, 13 March - 5 June 2011 / Haugar Vestfold Kunstmuseum, 24 September - December 2011 (exhibition catalogue / curators: Øyvind Storm Bjerke & Peter S. Meyer)

2018

Dunkerque, LAAC, "Un autre œil : d'Apollinaire à aujourd'hui", 22 September 2018 - 24 March 2019 (exhibition catalogue / curator: Daniel Abadie)

2020

Mémorial de Caen, "La Libération de la peinture, 1945-1962", 14 July 2020 - 31 January 2021 (exhibition catalogue / curators: Bertrand Dumas & Yan Schubert)

Tours, Centre de création contemporaine Olivier Debré – CCC OD, « Étendue, corps, espace. Olivier Debré et les artistes-architectes », 16 October 2020 – 30 May 2021 (curators: Isabelle Reiher & Marine Rochard / artists: Robert Breer, Bernard Calet, Chanéac, Jordi Colomer, Olivier Debré, Peter Downsbrough, Larissa Fassler, Yona Friedman, Isa Genzken, Pascal Haüsermann, Georg Herold, Thomas Huber, Rémy Jacquier, Antti Lovag, Eva Nielsen, Claire Trotignon, Raphaël Zarka)

2022

Tours, Centre de création contemporaine Olivier Debré – CCC OD, « Déborder la toile », 21 October 2022 – 12 March 2023 (curator: Marine Rochard / artists: Olivier Debré, Charlotte Denamur, Ann Veronica Janssens, Renée Levi, Flora Moscovici, Thu Van Tran

Exhibition view: "Déborder la toile", tours, Centre de création contemporaine Olivier Debré - CCC OD, 2022
© F Fernandez / CCC OD, Tours
Commissions

1965 - Royan (France), College's boarding school (architects: Guillaume Gilet and Bernard Cayla)

two large decorative canvases created as part of the 1% artistic (respectively 180 x 880 cm and 180 x 1500 cm)


1966 - Créteil (France), Young Workers' House (architect: Charles-Gustave Stoskopf)

large canvas (500 x 200 cm)

1967 - Montreal (Canada), French pavilion's hall (architect: Jean Faugeron), International Exhibition (« Expo 67. Terre des hommes », 28 April – 30 October)

monumental painting in the series of the signs characters and titled Signe d'homme (500 x 250 cm)

1968 - Audruicq (France), College hall (architect: Pierre-André Dufétel)

monumental painting titled Jardin d'ocres au printemps, as part of the 1% artistic  (170 x 750 cm)

1968 - Toulouse (France), amphitheater of the Faculty of Medicine (architects: Noël Le Maresquier and Léonard Soriano)

two square canvases (400 x 400 cm) and two monumental canvases (400 x 900 cm and 180 x 800 cm)

1970 - Osaka (Japon), European Communities Pavilion, International Exhibition

monumental ceramics inaugurated on March 15, 1970 and destroyed at the end of the exhibition (400 x 1800 cm)

 

1972 - Jerusalem (Israel) - house of France of the Hebrew Institute (architect: Pierre Vago)

painting titled L'Arrivée du Messie (180 x 900 cm)

1972 - Le Touquet (France) - European Educational City

great canvas (180 x 1000 cm), as part of the 1% artistic

1973 - Amboise (France), Léonard de Vinci High School refectory

two monumental decorative paintings (180 x 800 cm each) titled La Loire à Amboise le matin and La Loire au crépuscule

1975 - Chinon (France), Rabelais High School (architect: Henri Madelain)

monumental decorative painting (180 x 800 cm)

1975 - Le Touquet (France), Hôtel management school (architect: Pierre-André Dufétel)

monumental decorative painting (180 x 800 cm)

1975 - Paris (France), Élisa Lemonier school's hall (architect: Serge Mesnil)

monumental decorative painting

1976 - Palaiseau (France), Polytechnic school (architect: Henri Pottier)

monumental canvas (700 x 200 cm)

1980 - Liège (Belgium), hospital center (architect: Charles van den Hove)

decoration of paneling developed in repetition (100 x 1200 cm)

1980 - Belfort (France), Technical secondary school

mural (280 x 600 cm), as part of the 1% artistic

1980 - Federation of Pharmaceutical Unions (France)

Limoges porcelain pharmacy jar (among a series of six jars)

1982 - Washington (USA), Chancery of the new French Embassy (commission from the Quai d'Orsay)

great painting (220 x 600 cm)

1983 - Avignon festival (France), play Racines directed by Jean-Luc Martinoty

scenography, sets and costumes

1984 - Paris (France), frontage of the Hôtel Nikko

monumental ceramic in enamelled lava plates, Signe bleu (1000 x 2200 cm), inaugurated on May 1984

1985 - Paris (France), Tourelles swimming pool, today Georges Vallerey swimming pool (architect for the renovation: Roger Taillibert)

mural ceramics

1987 - Paris (France), Comédie-Française (commission from the French ministry of culture)

stage curtain (1000 x 1300 cm), iron curtain (800 x 1100 cm), lambrequin (580 x 1100 cm) inaugurated on September 16 1987

1988 - Boulogne-Billancourt (France), main staircase of the City Hall (architects: Tony Garnier and Jacques Debat-Ponsan, 1937)

monumental canvas

1988 - Paris (France), Robert Debré hospital

great painting (220 x 600 cm)

1988 - Paris (France), boulevard Bourdon (commission from the Régie immobilière de la Ville de Paris)

sculpture (height: 800 cm)

1989 - Hongkong (China), Opera (commission from the Louis Vuitton Foundation)

stage curtain (900 x 1500 cm) inaugurated on November 6 1989

1992 - French ministry of postal services (France)

stamp

1992 - Montreal (Canada) - Général De Gaulle Memorial

Vire blue granite sculpture donated by the City of Paris to the City of Montreal (height: 1700 cm)

1992 - Kyoto (Japan) - Villa Kujoyama

mural ceramics (170 x 412 cm)

1993 - Paris (France), rue Albert (commission from the Régie immobilière de la Ville de Paris)

artists' studios and apartments building, with SCP Mazerand et Meyran

1993 - Kyoto (Japan), Daikaku-ji Temple

mural ceramics (220 x 500 cm)

1993 - Toulouse (France), subway station Les Arènes

mural ceramics

1993 - Paris (France), Régie immobilière de la Ville de Paris

ceiling of the council room (oil on canvas mounted, 500 x 600 cm)

1994 - Calais (France), entrance of the Eurotunnel

monumental sculpture consisting of four steel elements painted red (the highest one measures 1800 cm)

1994 - Paris (France), Saint-Louis-d'Antin church

painting titled Le Buisson ardent (oil on canvas mounted, 300 x 600 cm)

1995 - Rouillé-Pamproux (France), highway A10 (commission from the Société des autoroutes du Sud de la France)

fountain created in four copies, the first being installed on the rest area of Rouillé-Pamproux

1995 - Josselin (France), Saint-Mandé chapel

three stained glass windows including a rose window

1995 - 48e Aix-en-Provence Festival for art and music (France)

poster and program front cover

1996 - Compiègne (France)

Notre-Dame-de-la-Source church, with the SCP Mazerand et Meyran

1996 - Paris (France), Abbesses theater

forestage curtain and decorative paintings for the six galleries

1997 - Paris (France), Signes, ballet in seven sets created by Carolyn Carlson at the Opéra Bastille

sets and costumes

1998 - Shanghai (China), Opera (commission from the Louis Vuitton Foundation)

stage curtain (1400 x 2200 cm) inaugurated on November 15 1989

1998 - Saint-Hilaire-de-Brens (France), church

painting

2006 - Chinon (France), collégiale Saint-Mexme

posthumous inauguration of the stained glass windows whose models had been created by the artist in 1999

Illustrated books

(chronological order)

Francis Ponge, Pour Olivier Debré, Paris, galerie Knoedler, 1963 (numbered and enriched copies of the exhibition catalogue accompanied by two lithographs, one of which is on the cover)

Philippe Lepâtre, La Réalité en sa totalité, Paris, Georges Fall, 1968 (a colour aquatint for head editions)

Paroles peintes IV, Paris, Lazar-Vernet, 1970 (a carborandum engraving illustrating the poems of Edith Boissonnas)

Olivier Debré, "Impressions de voyage", Ariel 27. Olivier Debré (exhibition catalogue), Paris, galerie Ariel, 1973 (two lithographs)

Clivages, Paris, n°3, 1975 (an aquatint on frontispiece and cover)

Pierre Torreilles, Pratique de la poésie, Montpellier, Fata Morgana, 1977 (an etching)

Pierre Torreilles, Toutes les aubes conjuguées, Losne, Thierry Bouchard, 1978 (three engravings including one on the cover)

Jean-Baptiste Lysland, Le Visage intérieur, Roubaix, Brandes, 1980 (two etching)

James Sacré, Quelque chose de mal raconté, Marseille, Ryoân-ji, 1981 (two engravings)

Jean-Clarence Lambert, Mu Tei, Paris, Le Limitrope, 1982 (twelve lithographs)

Collectif, El Tretze Vents, Montmorency, Carte blanche, 1983 (two lithographs illustrating a text of Bernard Noël)

Djuna Barnes, Divagations malicieuses, Marseille, Ryoân-ji, 1984 (a composition on the cover)

Djuna Barnes, Aux abysses, Marseille, Ryoân-ji, 1984 (a composition on the cover)

Claude Margat, Regard dedans, Trans-en-Provence, éditions Unes, 1984 (an etching)

Collectif, Corps 12, Fondation Royaumont, 1985 (an engraving illustrating a text by Bernard Noël)

Bernard Noël, Le Livre de l'oubli, Marseille, Ryoân-ji, 1985 (eight engravings)

Olivier Debré, L'Espace et le comportement, Caen, L'Échoppe, 1987 (an etching)

Franck-André Jamme, Pour les simples, Montpellier, Fata Morgana, 1987 (two engravings)

Bernard Noël, Sur un pli du temps, Saint-Perdon, Les Cahiers des brisants, 1988 (five engravings)

James Sacré, Une fin d'après-midi à Marrakech, Marseille, Ryoân-ji, 1988 (a composition on the cover)

Patrice Huerre, Perocco le perroquet, Paris, L'École des Loisirs, 1989 et réédition en 2009 (illustrations)

Edmond Jabès, Bâtir à chaux et à sable, Paris, Nouveau cercle parisien du livre, 1989 (fourteen engravings)

Michel-Ange, Lettres familières, 1497-1509, Caen, L'Échoppe, 1989 (a drypoint)

André Morain, Les Ambassadeurs, Paris, La Différence, 1989 (a lithograph in the head edition)

Bernard Noël, Sur le peu de corps, Saint-Perdon, Les Cahiers des brisants, 1990 (eight engravings)

Bernard Vargaftig, VOICI ou un souffle à travers "Journal du regard" de Bernard Noël, Xonrupt-Longemer, Aencrages & Co, 1990 (a drawing)

Michel Butor, Sous le noir, Paris, Zoé Cristiani, 1991 (five engravings)

Franck-André Jamme, La Vie est trop courte, Sous le manteau, 1991 (five painted traces)

Paul Valéry, Poésies, Paris, Imprimerie nationale, 1991 (two etchings and cover for the head edition)

Mathieu Benezet, Bernard Noël, Bernard Vargaftig, Trois états du Toi, La Seteree / Jacques Clerc, 1992

Claude Fournet, Portrait de l'homme qui se farde suivi de l'homme qui tombe, Paris, Galilée, 1992 (two lithographs)

Olivier Debré, Anatomie du sourire, Paris, 1993 (thirty-eight engravings and a drawing)

Roger Lesgards, Bracelets d'orbites, Paris, Le Cherche-Midi, 1994

Guy Marester, Notes de service, Rougerie, Mortemart, 1994

Dominique Grandmont, Histoires impossibles, Creil, éditions Dumerchez, 1994

Bernard Noël, La Grille du temps, Trans-en-Provence , éditions Unes, 1995

Jean-Jacques Lévêque, Journal d'un été, Paris, Adam Biro, 1995

Francis Ponge, Le Soleil lu à la radio, Clichy, Rémy Maure éditeur, 1996 (engravings)

Julien Gracq, Les Eaux étroites, Nogent-sur-Marne, Les Pharmaciens bibliophiles, 1996 (engravings)

Michel Déon, Avant-jour, 1998

Bernard Noël, Espace du sourire, 1998

L'Ecclésiaste, Paris, Les Amis du livre, 1999

Georges-Emmanuel Clancier, Est-ce un adieu ? On a tenu, Montréal, éditions Alain Piroir, 1999 (engravings)

Hélène Drion, Battements de terre, Montréal, éditions Simon Blais, 1999

Bibliography

Olivier Debré's writings (chronological order)

"L'Humain est la vérité", La Galerie des arts, Paris, n°50, February 1968, p.12

"Impressions de voyage", Olivier Debré (exhibition's catalogue), Paris, galerie Ariel, 1973 / reproduced: Olivier Debré (exhibition's catalogue), Saint-Étienne, Musée d'art et d'industrie, Maison de la culture et des loisirs, 1975, n.p. ; Olivier Debré (exhibition's catalogue), Tours, musée des Beaux-Arts, 1980, pp.7-8 ; Influences (excerpt), n°1, January 1984, p.16 ; Art et thérapie, n°58/59, December 1996, pp.66-71

"L'Espace et le comportement", L'Œil, Paris, n°220, November 1973, pp.38-41 / reproduced: Olivier Debré (exhibition's catalogue), Saint-Étienne, Musée d'art et d'industrie, Maison de la culture et des loisirs, 1975, n.p. ; Caen, L'Échoppe, 1987

O. Debré au Pays de Galles (exhibition's catalogue), Cardiff, galerie Oriel, 1977, n.p.

"L'Atelier de Courbet, c'est déjà le cubisme, l'abstraction, le tachisme et les matiéristes", Arts, Paris, n°40, 6 November 1981, pp.8-9

"À propos de l'espace", Département Art Valence, n°5, 24 May 1984

"Le Grand rideau de scène", Le Nouvel observateur, Paris, 19 July 1985, p.70

"Quand j'entends le mot culture...", La Nouvelle République du Centre-Ouest, September 1991

"La Musique de l'espace", Le Nouvel observateur, Paris, 15 July 1993, p.76

Anatomie du sourire, Paris, 1993

Olivier Debré (exhibition's catalogue), Ossiach, galerie Carinthia, 1994

Couleurs et mots, intervews of Olivier Debré with Jean Orizet, Michel Deguy, Paul Henry, Roger Lesgards, Vonick Morel, Paris, Le Cherche-Midi, 1996

Espace pensé, espace créé. Le signe progressif, Paris, Le Cherche-Midi, 1999

Monographs

Daniel Abadie, Adrien Debré, Alain Julien-Laferrière, Bernard Noël, Catherine Trautmann, Pour Olivier Debré, Paris, L'Échoppe, 1999

Daniel Abadie, Olivier Debré. Signes paysages, signe personnages, Paris, Pagine d'arte, 2012

Michel Butor, Dix regards sur l'atelier désert. Olivier Debré, Neuchâtel, Ides et Calendes, 2000

Pierre Cabanne, Olivier Debré, Paris, Cercle d'art, 1991

Éric de Chassey, Olivier Debré, Angers, Expressions contemporaines, 2007

Haaken A. Christensen, Olivier Debré. Debré og Lærdal, Oslo, Dreyer, 1991

Haaken A. Christensen, Olivier Debré. Debré et la Norvège, Paris, Fragments éditions, 1993

Pierre Courthion, Debré, Paris, Georges Fall, 1967

Patrice Debré, Les Ateliers d'Olivier Debré, Loches, La Guêpine, 2018

Michel Deguy, Paul Henry, Roger Lesgards, Vonick Morel, Olivier Debré. Couleurs et mots (interviews), Paris, Le Cherche-Midi, 1996

Lydia Harambourg, Olivier Debré, Neuchâtel, Ides et Calendes, 2013

Michel Faucher, Debré : passeport 87-89, Colombes, Fragments éditions, 1989

Jean-Clarence Lambert, Debré. Gravures, 1990, Paris, éditions Lacourière-Frélaut, 1990

Bruno Lavillatte, À brève échéance. Court essai philosophique sur la peinture d'Olivier Debré, Ville de Chinon, 1999

Jean-Jacques Lévêque, Olivier Debré. Journal d'un été, Paris, Adam Biro, 1995

Bernard Noël, Debré, Paris, Flammarion, 1984

Bernard Noël (dir.), Olivier Debré : le rideau de la Comédie-Française, Paris, Séguier, 1987

Bernard Noël, Olivier Debré, Sartrouville, Aréa, 1988

Bernard Noël (dir.), Olivier Debré : le rideau de scène de l'Opéra De Hong Kong, Paris, Séguier, 1989

Bernard Noël, Debré. Dessins 1945-1960, Paris, Adam Biro, 1990

Emmanuel Pernoud, L'Esprit des débuts, Paris, Fragments, 1991

Emmanuel Pernoud, Olivier Debré. Les estampes et les livres illustrés, 1945-1991 (catalogue raisonné), Paris, Publications de la Sorbonne, 1993

Jean Ristat, Olivier Debré à Shanghai, Paris, Fragments éditions, 2000

Marine Rochard (éd.), Norge. Olivier Debré, un voyage en Norvège, Tours, CCC OD / Paris, éditions Jannink, 2017 (facsimile of an artist's sketchbook published on the occasion of the exhibition "Les Nymphéas d'Olivier Debré", Tours, Centre de création contemporaine Olivier Debré - CCC OD, 2017)

Mylène Vignon, Rencontre avec Olivier Debré, Rosny-sous-Bous, éditions Unicité, 2010

Press articles

H. Adam, "Peinture fraîche : Olivier Debré", Les Lettres françaises, Paris, 28 February - 6 March 1963

M. Alexandre, "Signe d'homme", Sept-jours, Montréal, n°29, 1 A 1967, p.18

Julien Alvard, "Olivier Debré", Cimaise, Paris, 1954

Julien Alvard, "Olivier Debré", Cimaise, Paris, n°65, July - October 1963, pp.30-41

Robert Aribaut, "Olivier Debré : l'inaliénable magie de l'abstraction lyrique", La Dépêche, 3 August 1980

John, Asberry, "Olivier Debré", The New York Herald Tribune, Paris, 6 March 1963

Renal Bache, "Fransk helt ind i marven", Aalborg Stiftstidente, Aalborg (Denmark), 22 September 1978

René Barotte, "Le Journal des arts", Paris presse - l'intransigeant, Paris, 28 June 1960

René Barotte, "Abstraits. Debré", Paris presse - l'intransigeant, Paris, 21 February 1963

Michel Battle, "Olivier Debré, la dimension du vide", Évasion, n°5, July - August 1980, pp.24-25

Jean Bedel, "'Signe d'homme' à Montréal", ABC. Décor, Paris, n°30, April 1967, p.90

Jean Bernard, "Anatomie de la Loire", Le Nouvel observateur, Paris, 28 September - 4 October 1984, p.101

Marcelle Berr de Turique, "Les Peintures d'Olivier Debré au collègue culturel de Merzé", Le Progrès, Cluny, 29 April 1966, p.7

Sally Bonn, "Peindre l'air et le vent", Galeries magazine, n°60, summer 1994, pp.55-59/96-97

Jean-Pierre Bordaz, "Le Goût des grands projets : Olivier Debré", Beaux-Arts Magazine, Paris, n°16, September 1984, pp.68-69

Roger Bordier, "Olivier Debré ou le spectacle des signes", Cimaise, Paris, n°122-123, January - April 1975

Georges Boudaille, "Promesses tenues", Cimaise, Paris, n°74, October 1965 - January 1966, pp.42/44

Georges Boudaille, "La Hune", Cimaise, Paris, n°78, November - December 1966, pp.49

Georges Boudaille, "Olivier Debré. La tentation du changement", Les Nouvelles littéraires, Paris, 17 June 1976

Maïten Bouisset, "Olivier Debré, nature abstraite", Beaux-Arts Magazine, Paris, n°98, February 1992, pp.36-41

Renée Boullier, "Les Expositions : Debré", Aujourd'hui, art et architecture, Boulogne, June 1960

Jean Bouret, "Debré", Arts, Paris, 17 June 1949, p.5

Juliette Boussand, "Olivier Debré, une brillance, un geste, un tracé", Art présence, n°15, July -August - September 1995, pp.35-39

Geneviève Breerette, "Olivier Debré entre deux mers", Le Monde, Paris, 3 October 1984, p.17

Pierre Brisset, "Montauban. Olivier Debré", LŒil, Paris, n°396-397, Jumy - August 1988

Hans-Jakob Brun, "Maleren for hvem meleriet er maleri Olivier Debré i Galleri Haaken", Dagbladet, Oslo, n°40, 16 February 1968, p.4

Carlyle Burrows, "Debré's poetic art in new showing", The New York herald tribune, Paris, 17 May 1959, p.7

René Buzelin, "Tous des barbouilleurs", Le Canard enchaîné, Paris, 20 February 1963

Jennifer S. Byrd, "Debré's expressive paint", The Japan times, 5 March 1970, p.8

Teresa Byrne-Dodge, "Colorful team", The Houston post, Houston, 1 M 1983, p.1

Pierre Cabanne, "Debré et Gilioli", Combat, Paris, 27 May 1968

Pierre Cabanne, "Debré : une abstraction du visible", Combat, Paris, 8 October 1973

Pierre Cabanne, "Les Nappes claires et les remous", Le Matin, Paris, 20 April 1978

Pierre Cabanne, "La Nature d'Olivier Debré", Le Matin, Paris, 29 August 1980

Pierre Cabanne, "La Français s'offre un rideau-tableau", Le Matin, Paris, 18 September 1987

Pierre Cabanne, "Olivier Debré. L'abstraction d'après nature", Point Art, n°6, autumn - winter 1991-1992, pp.4-5

Lawrence Campbell, "New names this month: Olivier Debré", Artnews, New York, vol.58, n°4, summer 1959, p.22

Barbara Catoir, "Naturbetrachtung als Erlebnis des Farbraums", Frankfurter Allgemeine Zeitung, Francfort, 24 June 1981

Anne Cendre, "Olivier Debré : l'art abstrait est un art réaliste", La Tribune de Genève, Genève, 20 October 1962

Jean-François Chabrun, "Expositions", L'Express, Paris, 23 June 1960, p.47

Jean-François Chabrun, "Olivier Debré. Une joie d'homme", L'Express, Paris, 21 February 1963

Jean-Luc Chalumeau, "Quelque chose comme le plaisir de peindre", Eighty, Paris, n°26, 1989

Jean-Luc Chalumeau, "Olivier Debré à deux voix, avec Bernard Noël", Opus international, Paris, n°122, November - December 1990, pp.10-21/66-67 (interview)

André Chastel, "Deux peintres en marche", Le Monde, Paris, 17 June 1960, p.8

Denys Chevalier, "Olivier Debré ou l'évidence de l'invisible", XXe siècle, Paris, n°21, May 1963, pp.138-139

Raymond Cogniat, "Olivier Debré", Le Figaro, Paris, 7 July 1960, p.13

Raymond Cogniat, "Vérités intérieures", Le Figaro, Paris, 7 March 1963, p.18

Michel Conil-Lacoste, "Le Symbolisme sensible d'Olivier Debré", Le Monde, Paris, 1st March 1963, p.10

Michel Conil-Lacoste, "Des Réalités Nouvelles au Salon de Mai", Le Monde, Paris, 7 May 1965, p.12

Douglas Cooper, "Paris 1964", Art in America, New York, n°6, December 1964, p.117

Pierre Courthion, "Olivier Debré et la peinture extraite", Prisme des arts, n°14, 1957, p.20

Pierre Courthion, XXe siècle, Paris, March 1958, p.84

Pierre Courthion, "Olivier Debré, les empreintes du passage", XXe siècle, Paris, n°42, June 1974

Michel Courtois, "Debré : densité", Arts, Paris, n°780, 22-28 June 1960, p.8

Michel Courtois, "À propos d'Olivier Debré", Art international, Lugano, vol.VII, n°3, 25 March 1963, pp.22-25

Elisabeth Couturier, "Le Nouveau rideau du Français va-t-il faire scandale ?", Paris match, Paris, 26 September 1987

Lucien Curzi, "Une douceur sans égale", L'Humanité, Paris, 20 February 1979

Lucien Curzi, "Réussite avec Monet", Révolution, Paris, 4-10 Arpil 1980

Carol Cutler, "Pairing a painter and a sculptor", International herald tribune, Paris, 28 May 1968, p.6

Philippe Dagen, "Des artistes et le marché : Olivier Debré, 'faute de comprendre'", Le Monde, Paris, supplément (Fiac 1987), 9 October 1987, p.II (interview)

Henri-François Debailleux, "Debré : 'mes explications sont mes toiles'", Libération, Paris, 16 August 1991 (interview)

Oumar Diatta, "'Ma peinture est gestuelle'", Le Soleil, Dakar, 9 April 1986, p.7 (interview)

Pierre Dumayet, "'Ce sont les figuratifs qui sont abstraits'", Le Nouveau Candide, Paris, n°98, 14-21 March 1963, p.8 (interview)

Bénédicte Durain, "Olivier Debré : un regard sur son temps", Rumeur, n°8, June 1991 (interview)

Michel Faucher, "Olivier Debré", Cimaise, Paris, n°224, June - July - August 1993

Catherine Flohic, "Olivier Debré", Eighty, Paris, n°26, January - February 1989, pp.2-32

Virginie Harel, "Olivier Debré ou 'Le trait d'un nouveau messianisme'", Influences, n°1, January 1984, pp.16-17 (interview)

Odile Le Bihan, "Entretien avec Olivier Debré", Le Républicain lorrain, 23 November 1986 (interview)

Bernard Noël, "Olivier Debré : 'Le mental est la forme la plus dure de la matière'", La Quinzaine littéraire, Paris, 15-31 October 1976 (interview)

Bernard Noël, "Questions à Olivier Debré", Apsara, Poitiers, n°2, summer 1984, pp.97-116 (interview)

André Parinaud, "Voyage à travers les continents et les arts", La Galerie des arts, Paris, n°94, 15 June 1970 (interview)

André Parinaud, "L'aventure de l'art moderne 4 : Olivier Debré", Galerie-jardin des arts, Paris, n°153, December 1975, pp.43-46 ((interview)

Christian Perrier, "Entretien avec Olivier Debré", Ici et là, Menetou-Salon, n°12, autumn 1982, pp.19-29 (interview)

Philippe Piguet, "Olivier Debré. Émotion-peinture", Axe Sud - art actuel, n°7, winter 1983, pp.38-39 (interview)

Philippe Piguet, "Olivier Debré : la peinture en scène", LŒil, Paris, n°387, October 1987, pp.68-69 (interview)

Françoise-Claire Prodhon, "Olivier Debré", Flash art, New York, n°9, autumn 1985, pp.40-41 (interview)

Emmanuel de Roux, "Retrouver le besoin de créer", Le Monde, Paris, 13 October 1988, p.25(interview)

Caroline Tossan, "Olivier Debré : la ferveur des signes et des traces", Technik art, n°111, September - October 1991, p.2 (interview)

Quang-Tri Tran-Diep, "Debré, l'emprise des signes", Libération, Paris, 26 August 1993, p.30 (interview)

Dora Vallier, "Au milieu des tableaux d'Olivier Debré", Cahiers d'art, Paris, 33e-35e années, 1969, pp.253-254

Marie-Claude Volfin, "Olivier Debré, l'espace et son signe", L'Art vivant, Paris, n°57, May 1975, pp.10-12 (interview)

Guy Weelen, "Le Point de vue des artistes : Olivier Debré", Les Lettres françaises, Paris, n°1124, 24-30 March 1966, p.32 (interview)